Médiation simulée

 

Description

Le conflit est une réalité sociale et humaine. Il peut exister dès que deux personnes ont des besoins, des intérêts, des perspectives ou des objectifs différents. Il se manifeste de plusieurs façons: chicane, silence, violence, rupture, sentiment de non-respect ou d’injustice, revendication de droits, poursuite judiciaire, etc. Conséquemment, le conflit fait partie de la vie en société.

La médiation, quant à elle, est une méthode simple pour solutionner un conflit. Elle permet aux participants de gérer ou de résoudre les différentes problématiques générées par le conflit. Son succès dépend entre autres de la volonté des participants et de leur capacité à définir eux-mêmes des solutions durables, efficaces et adaptées à leur situation.

Les élèves prendront connaissance d’une mise en situation dans laquelle deux adolescentes et leurs familles sont en conflit. Ils recevront un rôle précis afin de participer activement à une séance de médiation. Ils seront divisés en petits groupes de travail et devront coopérer pour régler la situation conflictuelle.

Public cible

Élèves de 6e année du primaire.

L’activité peut toutefois être facilement adaptée pour les élèves du secondaire.

Durée

2 périodes de 60 minutes.

Cours suggérés

Éthique et culture religieuse

Compétence 1: Réfléchir sur des questions éthiques.

Thème F: Des exigences de la vie en société.

Description: Expliquer comment des actions ou des attitudes peuvent diminuer les tensions ou les conflits dans la société.

Compétence 3: Pratiquer le dialogue.

Thème A: Des formes de dialogue.

Description: Utiliser en situation de dialogue: (a) la conversation, la discussion, la narration, la délibération. (b) l’entrevue. (c) le débat.

Français

Compétence 1: Communiquer oralement.

Thème B: Stratégies.

Description:

(1) Au moment de la prise de parole:

  • (a) Stratégie d’exploration: s’exprimer au bon moment, pousser plus loin les idées émises, confronter les idées entre elles, choisir ses gestes et mouvements.
  • (b) Stratégies de partage: faire des liens entre ses idées, diversifier ses questions, choisir un registre de langue approprié, rappeler ce qui a été dit pour recentrer le sujet, recourir à des gestes d’appui, expliquer ou expliciter son propos et reformuler (dire autrement).

(2) Au moment de l’écoute:

  • (a) Stratégies d’écoute: interpréter le langage non-verbal, témoigner de son écoute (refléter le sentiment perçu), vérifier sa compréhension des propos entendus (s’assurer de la justesse de sa compréhension), dégager des liens entre les propos échangés (regrouper ce qui a été dit et enchaîner des propos sur ceux des autres).

(3) Au moment des retours réflexifs:

  • (a) Stratégies d’évaluation: relever des éléments moins réussis de sa communication (métacommunication) (commenter les blocages survenus et réfléchir à des facilitateurs de communication).

Matériel requis

Contenus liés

 

Outils pédagogiques externes

  • Le Regroupement des organismes de justice alternative du Québec (ROJAQ) propose un programme de gestion des conflits en milieu scolaire: Passerelles.
  • L'Institut Pacifique propose plusieurs programmes en médiation sociale et en résolution de conflits.

Source d'information externe

  • Dans l'un de ses épisodes, l'émission « Le Droit de savoir », produit par le Barreau du Québec et Télé-Québec, démystifie la justice participative.

Bien que la plupart des navigateurs Internet sont capables d'afficher et d'imprimer des documents en format PDF, nous suggérons d'utiliser le lecteur Adobe Acrobat Reader pour une meilleure compatibilité.