L’intimidation, un problème juridique?

 

Description

Cette activité pédagogique vise à faire découvrir aux élèves les différents domaines de droit en utilisant le sujet de l’intimidation et de la cyberintimidation comme trame de fond. Par l’entremise d’études de cas, de débats et d’activités diverses, les élèves doivent formuler leur opinion sur le problème de l’intimidation, pour ensuite l’exprimer et en débattre.

Les élèves développent aussi une connaissance pratique de différents domaines de droit et du processus d’adoption des lois. De plus, ils doivent exercer leur pensée critique et leur capacité à résoudre un problème complexe.

Les activités suggérées fournissent les directives nécessaires à l’analyse critique d’un cas d’intimidation, à la rédaction d’un éditorial persuasif et à la plaidoirie devant un tribunal.

Public cible

Élèves du secondaire, particulièrement ceux du deuxième cycle.

Durée

D’une à trois périodes de 60 minutes.

Cours suggérés

  • Éthique et culture religieuse
  • Histoire
  • Monde contemporain

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Conférence

L'équipe d'Éducaloi a développé, grâce à la collaboration de trois écoles montréalaises, une conférence d'information juridique portant sur la cyberintimidation. Cette conférence peut être offerte ponctuellement selon les disponibilités de notre équipe.

  • 60 à 90 minutes, selon votre préférence;
  • Offerte aux élèves de tous les niveaux du secondaire;
  • Prix dégressif en fonction du nombre d’écoles participantes dans votre région.

Détails des modalités et des sujets de la conférence (PDF).

Outils pédagogiques externes

Ressources externes

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