Le droit à la vie privée

 

Description

Cette activité amène les élèves à réfléchir sur les raisons pour lesquelles un droit à la vie privée est garanti au Canada. Par l’entremise d’une introduction à trois décisions réelles, de discussions à partir de pistes de réflexion, d’une simulation de négociation et de la rédaction d’un compte rendu, les élèves apprennent les fondements du droit à la vie privée. En plus, ils sont amenés à prendre position sur la manière dont ce concept est défini au Canada.

Public cible

Élèves du deuxième cycle du secondaire.

Durée

Deux périodes de 75 minutes, en plus de l’exercice pédagogique optionnel à faire à la maison.

Cours suggérés

  • Éthique et culture religieuse
  • Français
  • Histoire
  • Monde contemporain

Matériel requis

Contenus liés

Outils pédagogiques externes

Sources d'information externes

  • Décision de la Cour suprême du Canada: R. c. Patrick
  • Décision de la Cour suprême du Canada: R. c. AM
  • Décision de la Cour supérieure de l'Ontario (en anglais seulement): Roman c. Leduc

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