Discrimination à l'école?

 

Description

Cette situation d’apprentissage, qui touche à la fois l’éthique et la culture religieuse, permettra aux élèves de travailler les thèmes de la justice et de la tolérance, tout en les initiant à la notion d’accommodement raisonnable. L’apprentissage se fait par l’entremise de lectures, d’activités de réflexion personnelle, de discussions autour de deux cas réels et de la rédaction en équipe d’une étude de cas.

Les élèves sont ainsi amenés à comparer leurs perceptions, à réfléchir et à examiner les repères qui balisent la pratique des accommodements raisonnables au Québec, particulièrement en milieu scolaire.

Public cible

Élèves du deuxième cycle du secondaire.

Durée

De deux à trois périodes de 75 minutes.

Cours suggéré

Situation d'apprentissage et d'évaluation conçue pour le cours d'éthique et culture religieuse.

Matériel requis

Contenus liés

Outils pédagogiques externes

Les fiches pédagogiques de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse:

Sources d'information externes

Bien que la plupart des navigateurs Internet sont capables d'afficher et d'imprimer des documents en format PDF, nous suggérons d'utiliser le lecteur Adobe Acrobat Reader pour une meilleure compatibilité.