Bioéthique: les bébés-médicaments

 

Description

À l’aide de cette trousse, vous amènerez vos élèves à réfléchir, débattre et prendre position sur des questions éthiques, puis à rédiger un projet de loi sur la question controversée des bébés-médicaments (ces enfants spécifiquement conçus pour sauver leur frère ou leur sœur aîné). Cette activité aborde deux enjeux de société:

  • La sélection d’embryons humains: pour ou contre?
  • Le prélèvement de parties du corps humain chez des enfants ou jeunes de moins de 18 ans: qui décide?

Public cible

 Élèves du secondaire.

Durée

 Une à trois périodes de 60 minutes.

Objectifs

  • Réfléchir sur des enjeux éthiques et juridiques posés par les progrès scientifiques
  • Initier les élèves au débat parlementaire
  • Initier les élèves à la rédaction d’un projet de loi

Cours suggérés

  • Éthique et culture religieuse
  • Français
  • Science et technologie

Matériel requis

 

Contenus liés

Outil pédagogique externe

Sources d'information externes

Ouvrages de fiction
  • Aldous Huxley, Le meilleur des mondes (Roman d’anticipation dystopique, VO: « Brave New World », 1931)
  • Ma vie pour la tienne (Film américain réalisé par Nick Cassavetes, avec Cameron Diaz et Abigail Breslin, 2009, VO: « My sister’s keeper »)
  • Bienvenue à Gattaca (Film d’anticipation réalisé par Andrew Niccol, avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law 1997, VO: « Gattaca »)

Bien que la plupart des navigateurs Internet sont capables d'afficher et d'imprimer des documents en format PDF, nous suggérons d'utiliser le lecteur Adobe Acrobat Reader pour une meilleure compatibilité.