EXERCICE DE PLAIDOIRIE - Association du Barreau canadien, Division du Québec

Ce programme, présenté par l’Association du Barreau canadien, Division du Québec en collaboration avec Éducaloi, initie les élèves de 4e et 5e secondaire aux droits fondamentaux et les sensibilise aux principes qui fondent notre société démocratique.

Le programme se déroule sur quatre périodes de cours.

Les deux premières périodes sont dirigées par l'enseignant. La troisième période de cours se réalise avec l’aide d'un avocat bénévole alors que la quatrième période est consacrée à la plaidoirie devant un juge bénévole.

Nouveauté: Au choix de l'enseignant, la deuxième période peut également être animée par un avocat bénévole.

Les élèves plaident un appel devant la Cour suprême, basé sur une véritable cause entendue par ce tribunal.

Pour plus d’informations, consultez le guide de l’enseignant.

 

Inscription des enseignants

Inscription des juristes bénévoles

Pour vous inscrire, complétez ce formulaire.

Vérifiez si un juge est disponible pour visiter votre classe à la 4e période, en vous servant de ce calendrier.

Les juristes (avocats ou juges) qui souhaitent devenir bénévoles pour ce Programme sont invités à compléter ce formulaire.

 

Objectifs généraux du programme

  • Initier les élèves à l’art de la plaidoirie et, plus généralement, à développer leurs habiletés d’argumentation à l’oral;
  • Présenter aux élèves les rouages du système judiciaire et des droits et libertés de la personne au Canada;
  • Inviter les élèves à réfléchir à des enjeux de société sous un angle juridique;
  • Donner aux élèves une opportunité d’interagir en personne avec des avocats et des juges.

 

Matériel requis

1. Guides

Guide de l’enseignant

(incluant consignes, notions à présenter et suggestions d’activités complémentaires)

 

Voir l'ancienne version (avant décembre 2016)

Guide de l’élève
Version noir et blanc pour impression

(notions seulement)

 

Voir l'ancienne version (avant décembre 2016)

2. Exercices « À vos conseils » (cas pratiques)
Version de l’enseignant Version de l’élève
Version noir et blanc pour impression
 3. Causes suggérées

Version de l’enseignant

(incluant toutes les causes)

Versions de l’élève:

 

Disciplines et compétences visées

Le programme est conçu pour développer certaines compétences disciplinaires que l’on retrouve dans le Programme de formation de l’école québécoise:

FRANÇAIS, LANGUE D'ENSEIGNEMENT ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE MONDE CONTEMPORAIN
Compétence 1:
Lire et apprécier des textes variés.
Compétence 1:
Réfléchir sur des questions éthiques.
Compétence 1:
Interpréter un problème du monde contemporain.
Compétence 3:
Communiquer oralement selon des modalités variées.
Compétence 3:
Pratiquer le dialogue.
Compétence 2:
Prendre position sur un enjeu du monde contemporain.

De plus, le programme peut s’intégrer facilement aux disciplines:

  • Histoire;
  • Anglais, langue seconde;
  • Projet personnel d’orientation.

Enfin, participer à ce programme permet aux élèves de travailler sur chacune des quatre compétences générales inscrites au Bulletin scolaire de l’enseignement secondaire, à savoir exercer son jugement critique, organiser son travail, savoir communiquer et travailler en équipe.

Pour plus d’informations sur le déroulement du programme, consultez le guide de l’enseignant.