La justice pénale pour adolescents



Au Canada, les adolescents de 12 à 17 ans accusés d'une infraction criminelle bénéficient d’une loi conçue spécialement pour eux: la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Elle oblige les jeunes à répondre de leurs actes tout en encourageant leur réinsertion sociale.

Cette section met à la disposition des intervenants qui travaillent avec les jeunes une sélection d’outils pour mieux comprendre la LSJPA.

 

 

Guide d'information et schéma sur le processus LSJPA

Conçu pour les intervenants jeunesse, ces outils offrent une vue d’ensemble de la LSJPA: les différentes suites possibles, les traces d'une infraction, les différents parcours...

    

 

Contenus d’information juridique et outils pédagogiques

Nous disposons de plus de 30 articles d’information juridique vulgarisée, tant pour les adolescents que pour leurs parents. Une trousse pédagogique destinée aux enseignants d'élèves du deuxième cycle du secondaire est aussi disponible.

                        

        

    

Nous disposons également d'un dépliant destiné aux parents. Ce document synthétise les différentes étapes qui suivent l'intervention des policiers.

 

Ressources externes

Autres outils

 

Journée d’ateliers du 28 mars 2017

Public cible: Intervenants non avocats qui travaillent régulièrement ou ponctuellement avec la LSJPA: organismes de justice alternative, policiers (patrouilleurs, agents sociocommunautaires, PIMS, sergents, etc.)

Angle: Le parcours du jeune contrevenant et les acteurs qu’il rencontrera.

Objectifs:

  • Permettre aux participants de comprendre la philosophie et les paramètres de la LSJPA, au-delà de l'étape qui les concerne directement.
  • Développer une meilleure connaissance et compréhension de l'ensemble du parcours de la LSJPA et de ses acteurs.
  • Offrir aux participants un lieu d’échange ouvert et axé sur l’apprentissage.

Consultez le programme de la journée.

Les ateliers de la matinée ont été diffusés en simultané sur notre chaîne YouTube:

D'autres journées pourraient avoir lieu en 2017. Manifestez votre intérêt!