Les couleurs de la justice

  • 4 projets de murales
  • 45 participants
  • Près de 200 visiteurs
  • 1 trousse de réalisation de projet

Créer une murale de graffitis tout en informant les jeunes de 12 à 17 ans sur leurs droits et leurs obligations, tel était l’objectif du projet Les couleurs de la justice. Cette activité favorise la discussion sur les enjeux de l’art urbain et les conséquences juridiques de la création de graffitis illégaux tout en permettant à des jeunes de s’exprimer librement et légalement par la création d’une murale à leur image sur le thème de la justice.

Pour créer leur murale, les jeunes participent à quatres ateliers consacrée à la transmission d'informations juridiques et à l'exploration artistique.

Pour que le projet perdure, Éducaloi a créé une trousse de réalisation de projet disponible gratuitement pour les intervenants qui souhaitent mettre sur pied un projet de murale :

  • Guide de gestion de projet
  • Guide d'activité
  • Guide d'information juridique (mise à jour en cours)

Réalisation à la maison de jeunes La Galerie

Les artistes de la maison de jeunes La Galerie se sont inspirés d’un symbole qui représente la justice : la balance. Cette balance est soutenue par un bras, pour signifier que ce sont les humains qui sont à la base des lois et qu'ils se donnent eux-mêmes un code de vie. Le mot «choix» est écrit sur ce bras pour exprimer que la notion de liberté est étroitement liée au sens des responsabilités. Les deux soucoupes de la balance sont aussi les points du yin et du yan. Ce symbole représente à la fois l'équilibre et l'interaction entre deux forces opposées.

 

Réalisation à la maison de jeunes Quinka-Buzz

Les habitués de la maison de jeunes Quinka-buzz qui ont réalisé cette murale ont voulu intégrer à leur concept le projet de toit vert mis sur pied en 2008. Pour eux, tout geste écologique contribue à la construction d’un monde en santé et à un meilleur avenir pour tous, donc à une société plus juste. Avec l’image de la croisée des chemins, la question des choix de vie et de la responsabilité est également présente. La personne au centre qui ouvre les bras représente l’idée suivante : chacun est responsable de ses gestes et de ses choix, d’où la mention : « fais ton choix »

 

Réalisation à la maison de jeunes l'Hôte maison

La justice, c'est la possibilité de faire valoir son point de vue et de s'exprimer. Les bras levés sur la murale représentent cette idée. De plus, chaque bras est unique, avec ses particularités, sa couleur et sa forme. La justice implique aussi l'égalité entre tous et le respect des différences.

 

Réalisation à l"école secondaire Père-Marquette

Cette œuvre inclut de nombreuses images représentant la vision de la justice de chacun des participants. Comme un collage, chacun de ces symboles a été intégré dans l'œuvre. On remarque, entre autres, un côté sombre et un côté plus éclairé, représentant le bon et le mauvais. Le mot «justice» se trouve inscrit à plusieurs endroits de façon discrète, car la justice est partout sans que l'on ne s'en rende nécessairement compte...