L’éducation juridique: notre mission

Être un citoyen actif et averti est un apprentissage complexe qui nécessite des connaissances théoriques, mais également le développement d’habiletés pratiques et de certaines attitudes.

Prenons l’exemple d’un autre apprentissage complexe qu’un jeune doit faire, celui d’apprendre à conduire.

Tous s’entendent pour dire que cet apprentissage nécessite des connaissances de base : le code de la route, les panneaux de signalisation, etc.

La conduite automobile exige aussi le développement de certaines habiletés ou techniques : comment faire un angle mort, comment réaliser les manœuvres de base, etc.

Cet apprentissage doit surtout mener vers un développement d’attitudes et de comportements propices à la conduite: la confiance derrière le volant, la prudence, la courtoisie envers les autres conducteurs, la patience, le contrôle de soi, etc.

Être citoyen et justiciable répond à la même complexité. Pour Éducaloi, l’éducation juridique n'est donc pas seulement un apprentissage des lois en vigueur, c’est le développement de compétences et d’attitudes qui permettent à une personne de reconnaître la dimension juridique d’une situation afin de pouvoir prendre des décisions éclairées, régler des situations conflictuelles et, ultimement, éviter des problèmes juridiques.

Depuis le début de ses activités, l’éducation juridique des 12-17 ans fait partie intégrante de la mission d’Éducaloi. C’est pourquoi Éducaloi offre au public jeunesse plusieurs outils d’information et de sensibilisation au droit.

De plus, parce que l’école constitue un milieu tout indiqué pour la réalisation de sa mission d’éducation juridique, Éducaloi offre aux enseignants et aux autres intervenants scolaires des ressources qui permettent d’intégrer du contenu juridique dans les cours de la 6e année à la 5e secondaire.

Toutes ces activités permettent aux jeunes d’en apprendre davantage sur les lois et sur l’impact qu’elles ont sur leur vie de tous les jours.