Éducaloi lance une campagne de sociofinancement : 50 jours pour la justice!

Éducaloi lance une campagne de sociofinancement afin de créer un nouveau projet de capsules vidéo informatives destinées à informer les jeunes de leurs droits et responsabilités

Montréal, 25 octobre 2017 – Éducaloi est fier d’annoncer le lancement d’une première campagne de sociofinancement : 50 jours pour la justice! : aidez les jeunes Québécois à mieux connaitre la loi et ses implications dans leur réalité! Grâce à la plateforme de sociofinancement La Ruche et aux bourses TELUS du 375e anniversaire de Montréal, Éducaloi se donne 50 jours pour atteindre la somme de 10 000 $ qui servira à créer une série de capsules vidéo destinées aux adolescents. L’objectif : développer leurs compétences juridiques afin qu’ils deviennent des citoyens actifs et avertis, capables de décoder les situations du quotidien dans lesquelles intervient le droit.

Me Ariane Charbonneau, directrice générale d’Éducaloi explique : «on veut rejoindre les jeunes grâce à des vidéos portant sur des sujets au cœur de leurs intérêts. Diffusées sur notre site qui bénéficie de près de 5 millions de visites par année, et sur nos réseaux sociaux rejoignant plus de 30 000 supporteurs, ces capsules s’ajouteront à notre offre de contenu déjà grande visant à développer les réflexes juridiques des adolescents face à des situations où le recours a de l’information juridique serait de mise. Oui, le droit est à la base de l’organisation de la société québécoise, et s’avère aussi bien présent dans le quotidien de nos jeunes!».

Éducaloi fait appel à toute la communauté citoyenne, et particulièrement à son réseau de supporteurs, collaborateurs et alliés des milieux juridiques et d’affaires afin de créer de l’information qui s’adresse directement aux jeunes Québécois. De l’information juridique dynamique, de qualité et pertinente à leur réalité!

«Il y a huit échelons de contributions possibles dans la campagne, de 10 $ à 1000 $, afin de permettre à tout le monde de faire sa part. Chaque contribution compte et chaque montant s’accompagne d’une contrepartie, en guise de remerciement de l’appui des donateurs envers la cause, souligne MeCharbonneau. Qu’il s’agisse de situations reliées au travail, de relations familiales ou amoureuses, d’achats de biens et services, mais aussi de crimes et d’infractions, les jeunes ont besoin d’être informés pour leur permettre de prendre les meilleures décisions qui les concernent.»

Éducaloi s’engage auprès de ses contributeurs à ce qu’aucune somme d’argent récoltée dans le cadre de la présente campagne de sociofinancement ne serve à assumer des dépenses liées aux contreparties. 100 % des contributions seront utilisées pour la réalisation de la série de capsules vidéo, dont les sujets et le concept seront développés lorsque le financement aura été complété.

Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice au Québec. Éducaloi est un chef de file dans la conception et la production d’outils d’information et d’éducation fiables et accessibles, qui présentent le droit de façon claire et efficace. L’organisme bénéficie notamment d’un financement de ses membres partenaires, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires et la SOQUIJ, et de l’appui des ministères de la Justice du Canada et du Québec. Son fonctionnement est également assuré par la conclusion d’ententes de partenariat avec des entreprises, par la réalisation de projets ponctuels et de services-conseils aux organisations, et par une campagne annuelle de financement. educaloi.qc.ca.

-30-

Pour plus d’information sur la campagne de sociofinancement, les activités d’Éducaloi ou planifier une entrevue, veuillez communiquer avec :

Julie Bourbonnière
Directrice au développement, aux communications et à la philanthropie
514-993-8530
julie.bourbonniere@educaloi.qc.ca