Éducaloi dévoile la programmation du colloque international Clarity


 

Montréal, le 23 août 2018 - Éducaloi présente une programmation riche et diversifiée, à la hauteur de la réputation du colloque international Clarity qui se tiendra du 25 au 27 octobre 2018, à l’hôtel Hyatt Regency de Montréal. Sous le thème de la communication claire à l’ère moderne, ce colloque qui se déroulera pour la première fois en milieu francophone et offrira ainsi une programmation bilingue, réunira plus de 300 participants du monde entier. 

 

Une programmation qui reflète les enjeux du moment 

Professionnels de la communication, membres des professions juridiques ou encore étudiants en droit, Clarity est l’opportunité par excellence pour parfaire ses aptitudes en matière de langage clair – l’habileté clé du juriste d’aujourd’hui.  

Les participants assisteront à des séances plénières autour de thèmes d’actualité, comme le design d’interaction, l’expérience de l’éducation financière, la mise en place de standards et politiques en matière de communication claire ou encore l’avenir de la profession de juriste.  

Clarity 2018 proposera aux conférenciers de choisir parmi plus de 70 ateliers et tables rondes au cours desquels les participants pourront en apprendre plus sur de multiples facettes de la communication claire et efficace en droit. La liste des conférenciers invités est maintenant disponible sur le site Web de l’événement.  

Les participants auront également le privilège d’assister à la création du Réseau international francophone d’experts en communication claire et efficace du droit. 

 

Des invités spéciaux 

Preuve de l’importance grandissante du langage clair au sein de la communauté juridique, plusieurs personnalités du milieu juridique canadien et international ont confirmé leur présence à Clarity. Notamment: 

  • Le très honorable Richard Wagner, juge en chef de la Cour suprême du Canada 

  • Nathalie Drouin, sous-ministre de la justice et sous-procureure générale du Canada 

  • France Lynch, sous-ministre de la justice du Québec et sous-procureure générale du Québec

  • Eamonn Moran, président de Clarity International (Australie) 

  • Joanna Richardson, présidente de PLAIN (Argentine) 

  • Joe Kimble, professeur émérite, WMU-Colley Law School (États-Unis) 

  • L’honorable Marie Deschamps, ancienne juge de la Cour suprême du Canada 

  • L’honorable François Rolland, ancien juge en chef à la Cour supérieure du Québec 

 

L’importance de la communication claire à l’ère moderne 

Comme le mentionne la directrice générale d’Éducaloi, Me Ariane Charbonneau : « Adopter le langage clair constitue une avancée majeure pour tout système de justice, pour ses acteurs ainsi que pour le citoyen. La communication claire nous éduque à prendre une pause et à considérer pleinement la personne à qui on s’adresse : à la nécessité de s’exprimer à elle en tenant compte de ses particularités comme son âge, sa culture, ses problèmes de santé mentale ou encore son niveau d’éducation et d’alphabétisme. De plus, le langage clair est un véritable catalyseur du développement économique. Il optimise le travail des professionnels du droit envers leurs clients, améliore l’image des entreprises en gardant leur clientèle informée et satisfaite, et enrichit dans l’ensemble l’efficacité des organisations. »  

 

À propos d’Éducaloi  

Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice au Québec. Éducaloi est un chef de file dans la conception et la production d’outils d’information et d’éducation juridiques fiables et accessibles, qui présentent le droit de façon claire et efficace. L’organisme bénéficie notamment d’un financement de ses membres partenaires, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et la SOQUIJ, et de l’appui des ministères de la Justice du Canada et du Québec, et du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. Son fonctionnement est également assuré par la réalisation de projets ponctuels, par la conclusion d’ententes de partenariat et de service-conseil aux organisations et entreprises, et par une campagne annuelle de financement. www.educaloi.qc.ca 

  

À propos de Clarity   

Clarity est un réseau professionnel international ayant pour mission de promouvoir l’usage d’un langage juridique vulgarisé. Avec plus de 500 membres, Clarity est la plus vaste organisation internationale du genre. Ses membres, convaincus des avantages de la vulgarisation légale, incluent non seulement des juges, des avocats, des représentants gouvernementaux, des chercheurs et des professeurs, mais aussi des gens issus du milieu des affaires et des OBNL. Clarity compte des représentants officiels dans 30 pays ainsi qu’une équipe de bénévoles dévoués qui défendent localement l’usage de la vulgarisation en remplacement du jargon juridique.  

 

- 30 - 

Renseignements et demandes d’entrevue :   
Laurence Bodjrenou  
Laurence.bodjrenou@educaloi.qc.ca  
514-954-3408, poste 3667