Éducaloi annonce le renouvellement du financement du Ministère de la Justice du Canada pour les services aux communautés d’expression anglaise

Diane Skiejka, avocate, traductrice et vulgarisatrice juridique chez Éducaloi

Montréal, le 17 juillet 2018 - Éducaloi est heureux d’annoncer le renouvellement du financement du Ministère de la Justice du Canada pour les communautés québécoises d’expression anglaise. Ce financement permettra à Éducaloi de fournir de nombreux services à travers le Québec :

  • De l’information claire et accessible sur les problèmes juridiques du quotidien
  • Des outils pédagogiques destinés aux enseignants du secondaire et à ceux spécialisés dans l’éducation des adultes
  • Des formations sur le droit destinées aux organismes communautaires
  • Des outils destinés aux acteurs du milieu juridique, comme les tribunaux, pour les aider à mieux servir les citoyens d’expression anglaise

Le renouvellement couvre la période de 2018 à 2020 et provient du Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles du Ministère de la Justice du Canada. Ce fonds appuie la minorité d’expression anglaise du Québec ainsi que les minorités francophones à l’extérieur du Québec. Depuis plusieurs années maintenant, Éducaloi bénéficie du soutien du Ministère de la Justice du Canada.

« Ce financement nous permet de fournir des services aux communautés d’expression anglaise du Québec a déclaré Sarah Dougherty, Responsable des services aux communautés anglophones chez Éducaloi. « Nous collaborons étroitement avec des organismes de première ligne pour comprendre les besoins spécifiques des personnes d’expression anglaise, dans tous les coins du Québec. ».

Éducaloi fournit de l’information juridique à travers : son site Web, des ateliers d’information, les médias sociaux ou traditionnels ainsi que des documents imprimés. Nous renforçons la capacité des organismes communautaires locaux à mieux informer la population sur la loi et à trouver les services légaux adaptés. Éducaloi appuie également les écoles et les organismes d’éducation populaire via la création d’outils que les éducateurs utilisent pour renforcer les compétences juridiques des apprenants : la connaissance, les aptitudes et les attitudes nécessaires pour naviguer à travers les enjeux juridiques.

À propos d’Éducaloi

Éducaloi est un leader au sein du mouvement pour l’amélioration de l’accès à la justice au Québec. L’organisme informe et éduque la population sur ses droits, ses responsabilités et le rôle du droit dans la société. Il fournit à la population, les outils nécessaires pour gérer les situations de tous les jours. Éducaloi fait la promotion d’une communication claire et efficace du droit.

Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré. Pour réaliser sa mission, il bénéficie du financement de ses membres partenaires : le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et la SOQUIJ. Il compte également sur l’appui des ministères de la Justice du Canada et du Québec, et du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. Son fonctionnement est également assuré par la réalisation de projets ponctuels, par la conclusion d’ententes de partenariat et de service-conseil aux organisations et entreprises, et par une campagne annuelle de financement. www.educaloi.qc.ca  

 

Renseignements et demandes d’entrevue : 

Laurence Bodjrenou, Conseillère aux communications – Éducaloi  
laurence.bodjrenou@educaloi.qc.ca  
 514-954-3408, poste 3667