Éducaloi annonce le départ de sa directrice générale Me Nathalie Roy, Ad. E. - Me Ariane Charbonneau prend les rênes de l’organisme

Montréal, le 1er février 2017 – Le conseil d’administration d’Éducaloi annonce le départ de Me Nathalie Roy, cofondatrice et directrice générale de l’organisme depuis sa création en 2000. Me Roy souhaite prendre une courte pause pour se préparer à relever de nouveaux défis professionnels à l’automne. Éducaloi demeure entre de bonnes mains, puisque Me Ariane Charbonneau, directrice générale adjointe depuis 2012 devient directrice générale. Son entrée en poste se fera le 20 février prochain.

« Le départ de Me Roy marque une étape importante dans la vie de l’organisme. Énergique et passionnée, elle a fait d’Éducaloi une entité indispensable à l’amélioration de l’accès à la justice au Québec. Je suis persuadé que la communauté juridique ne pourra se passer bien longtemps de ses compétences et de son enthousiasme. », exprime Me Michel Bouchard, président du conseil d’administration d’Éducaloi.

« Le conseil d’administration et moi-même tenons par ailleurs à témoigner toute notre confiance envers Me Charbonneau. Elle a démontré toutes ses capacités de leadership depuis son arrivée en 2012 à Éducaloi. Nous sommes certains qu’elle mènera à bien les orientations stratégiques de l’organisme, développées avec Me Roy. » « J’ai eu l’immense privilège de travailler en tandem avec Me Roy et d’apprendre énormément à ses côtés. C’est un honneur de me voir confier cette responsabilité. Éducaloi, c’est d’abord une équipe solide, engagée, créative, qui continuera d’honorer les valeurs de l’organisation mises en place par Me Roy. », déclare Me Charbonneau.

À partir du 20 février, Me Roy agira à titre de conseillère spéciale à la direction, et ce jusqu’au printemps, afin d’assurer une transition optimale.

 

Me Roy : une carrière sous le signe de l’engagement.

Me Nathalie Roy a cofondé Éducaloi en 2000, dans la foulée des orientations triennales 1997-2000 du Barreau du Québec qui s’était notamment donné comme objectif de faire preuve de créativité afin de mettre en place des solutions durables et efficaces pour répondre aux graves problèmes d’accès à la justice. « Je n’aurais jamais pensé qu’Éducaloi allait prendre la place qu’il occupe aujourd’hui dans le paysage québécois. Mais j’ai toujours su que, grâce aux talents des différents conseils d’administration, des employés, et de nos partenaires, nous avions les compétences pour faire de grandes choses. Rencontrer les citoyens sur le terrain, les renseigner sur notre site Web, outiller les organismes communautaires, sensibiliser les jeunes au droit par nos ateliers dans les écoles secondaires… Je suis fière du chemin parcouru et Éducaloi a les fondations nécessaires pour un avenir stimulant. À chaque personne qui a permis à l’organisation de réaliser de petits et grands projets, je leur dis : MERCI! », exprime Me Roy.

Membre du Barreau depuis 1991, Me Nathalie Roy a été avocate en pratique privée, avant de se lancer dans une carrière alternative privilégiant l’implication communautaire. Tour à tour journaliste, puis directrice de la clinique juridique CPAVIH en aide aux personnes séropositives, elle devient adjointe au cabinet du bâtonnier du Québec de 1997 à 2000.

L’action de Me Roy a été récompensée par plusieurs prix et distinctions. Notamment en 2014, le Barreau du Québec lui a remis le Mérite du Barreau pour souligner, entre autres, son engagement dans la défense des intérêts de la justice et son engagement social. Elle reçoit la même année le titre honorifique d’avocate émérite (Ad. E.).

 

– 30 –
 

 

Renseignements :

Lucie Kechichian

lucie@educaloi.qc.ca

514 954-3020