À propos d'Éducaloi - Recrutement

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Voici différentes options qui s’offrent à vous.

Postes à combler

Coordonnateur de projets (éducatifs)

 

Nature du travail

Le Coordonnateur de projets éducatifs initie, développe et coordonne un portefeuille de projets et de programmes éducatifs diversifiés tant dans leurs thématiques, leurs publics cibles, leur ampleur que leur budget. Il planifie et réalise une gestion optimale de chacune des étapes d’un projet, de son budget et de son échéancier.  Il assure également la pérennisation des programmes éducatifs de l’organisation.

Ses publics sont variés, mais avec une concentration d’actions en milieu scolaire et pour les jeunes. Le Coordonnateur de projets éducatifs joue un rôle-clé dans le développement, le rayonnement, la pérennité et le financement des actions éducatives d’Éducaloi. 

Il s’assure que les projets et les programmes qu’il coordonne correspondent aux orientations et aux objectifs stratégiques d’Éducaloi et se réalisent dans le meilleur équilibre coût-bénéfice. Il participe activement à la mobilisation et au soutien des équipes travaillant sur ses mandats et il collabore avec les autres équipes de travail pour que les actions de ses projets et programmes puissent nourrir l’ensemble de l’organisation.

 

Ainsi, le Coordonnateur de projets éducatifs:

  • Assure la veille des différentes sources de financement possibles au soutien des actions d’éducation juridique, réalise les demandes de subventions qui y sont liées et en assure le suivi. 
  • Réalise une mise en place efficace des nouveaux projets (contrats, charte de projet, budget, échéanciers, allocation des ressources, gestion documentaire, etc.);
  • Assure la saine coordination des projets et programmes et le contrôle de la qualité des produits livrés tant à l’interne qu’à l’externe par la réalisation des objectifs, le suivi budgétaire, le contrôle des échéances et de la qualité, le respect des obligations contractuelles et l’entretien des relations avec les partenaires et collaborateurs;
  • S’assure que la documentation de gestion de chaque action est à jour et fait circuler régulièrement l’information liée aux projets/programmes qu’il coordonne, notamment par des suivis proactifs et des statuts d’avancement aux parties prenantes, à la direction et – périodiquement – au conseil d’administration;
  • Planifie et met en place les moyens pour diffuser, organiser et assurer l’animation des ateliers d’information et d’éducation juridiques en français et en anglais dans les écoles du Québec, particulièrement au niveau du secondaire;
  • Collabore, avec l’équipe des communications, à la mise sur pied et au déploiement de campagnes promotionnelles pour faire connaître les actions et les services d’Éducaloi en éducation juridique et dans le réseau scolaire;
  • Développe et entretient d’excellentes relations avec les réseaux scolaires, les partenaires, les collaborateurs et les clientèles de l’organisation.

 

Compétences techniques et relationnelles

  • Posséder de l’expérience en:
    • Gestion de projets;
    • Milieu scolaire ou en éducation;
  • Avoir une facilité à travailler en équipe multidisciplinaire;
  • Avoir d’excellentes capacités à cerner, vulgariser et synthétiser l’information et les enjeux;
  • Être capable de gérer plusieurs projets simultanément, de travailler sous pression, de respecter des échéanciers serrés et de s’adapter aux imprévus;
  • Être orienté vers le client et avoir le sens politique;
  • Avoir l’esprit d’analyse et maîtriser la résolution de problèmes;
  • Maîtriser parfaitement le français et avoir une bonne connaissance de l’anglais à l’oral comme à l’écrit;
  • Avoir une excellente connaissance des principaux outils informatiques et logiciels tels la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint,…), Internet, Outlook, etc.;

Atouts:

  • Détenir une certification en gestion de projets – PMP ou autre;
  • Posséder une expérience dans le domaine juridique;
  • Posséder une expérience en milieu sans but lucratif;
  • Avoir une connaissance de la suite Adobe (Acrobat, inDesign, Photoshop, Illustrator) et démontrer de l’intérêt pour les nouvelles tendances de logiciel et Web;
  • Posséder un permis de conduire valide;
  • Bilinguisme.

     

    Conditions de travail

    • Poste contractuel à temps plein
    • Durée : 12 mois avec possibilité de permanence à l’issue de la première année

    Vous devez postuler au plus tard le 1er février 2019, 17h00*, en nous faisant parvenir à recrutement@educaloi.qc.ca :

    • votre CV 
    • une lettre de présentation 
    • un texte en français de 500 à 700 mots qui répond à la question suivante : 

    « Selon vous, quels sont les plus grands défis de la gestion de projets éducatifs dans un organisme comme Éducaloi? ».   

    Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

    Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

    *Le poste pourra être comblé à tout moment durant le processus.

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    Conseiller en éducation

     

    Nature du travail

    Le Conseiller en éducation collabore à la production de contenus juridiques de qualité ayant une portée éducative. Il voit également au transfert de connaissances et de compétences en éducation à l’interne en offrant conseil et soutien à ses collègues. Il vise enfin à assurer une place plus importante à l’éducation juridique au Québec, notamment dans le cursus scolaire.

     

    Ainsi, le Conseiller en éducation:

    • Développe et nourrit le savoir organisationnel en matière d’éducation juridique, notamment par la création d’outils, de formations, d’ateliers et de coaching individuel;
    • Outille et guide ses collègues sur l’évaluation des apprentissages et l’évaluation d’impact;
    • Assure un leadership mobilisateur, tant à l’interne qu’à l’externe, pour promouvoir la place de l’éducation juridique dans la formation scolaire et auprès des citoyens en général;
    • En collaboration avec ses collègues juristes, crée de nouveaux contenus d’éducation juridique, y compris des contenus utilisant les technologies de l’information et de la communication;
    • Analyse, pose des diagnostics, propose des solutions et bonifie des contenus d’éducation juridique existants;
    • Agit à titre d’expert et de référence en matière d’éducation juridique et conseille au besoin la direction sur les orientations à prendre en termes éducatifs;
    • Développe et entretient des liens d’affaires, de confiance et d’expertise avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et les organismes partenaires;
    • Effectue une veille concurrentielle et une vigie du marché : reste à l’affût des tendances, des besoins des publics cibles, des meilleures pratiques en matière d’éducation auprès de ces publics, et de l’actualité en éducation afin de réagir rapidement et de saisir les opportunités de développement.

     

    Compétences techniques et relationnelles

    • Détenir un diplôme universitaire en éducation ou dans une discipline connexe;
    • Avoir d’excellentes aptitudes et une expérience pertinente dans les domaines suivants :
      • Pédagogie et andragogie
      • Transfert de connaissances et de compétences
      • Conception d’outils éducatifs dynamiques et créatifs
      • Conceptualisation et animation d'ateliers et de formation
      • Rédaction et vulgarisation;
    • Maîtriser parfaitement le français et avoir une très bonne connaissance de l’anglais à l’oral comme à l’écrit (bilinguisme un atout);
    • Être doué pour les communications interpersonnelles et avoir une facilité à travailler en équipe multidisciplinaire;
    • Avoir la capacité de réaliser des interventions éducatives auprès de différents publics;
    • Faire preuve d’organisation, d’autonomie, de créativité, de leadership et de rigueur;
    • Posséder un permis de conduire valide et être en mesure de se déplacer ponctuellement;
    • Avoir une très bonne connaissance des principaux outils informatiques et logiciels tels la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint,…), Internet, Outlook;
    • Avoir une connaissance de la suite Adobe (Acrobat, InDesign, Photoshop, Illustrator) et démontrer de l’intérêt pour les nouvelles tendances de logiciel et Web (un atout).

     

    Conditions de travail

    • Poste contractuel à temps plein
    • Durée: 12 mois avec possibilité de permanence à l’issue de la première année

     

    Vous devez postuler au plus tard le 1er février 2019, 17h00* et nous faire parvenir à recrutement@educaloi.qc.ca :

    • Un court texte présentant votre vision de l’éducation juridique en lien avec la mission d’Éducaloi (500 mots environ)
    • Votre CV
    • Une lettre de présentation.

    *Le poste pourra être comblé à tout moment durant le processus.

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    Agent - Soutien aux clientèles

     

    Nature du travail

    L’Agent – Soutien aux clientèles est responsable du bon fonctionnement quotidien de divers services continus offerts par Éducaloi aux citoyens. Par exemple, il a pour mandat d’assurer le jumelage entre les juristes bénévoles et les écoles, de répondre aux demandes des internautes, d’organiser et tenir des kiosques d’information pour faire connaître Éducaloi et de gérer la distribution du matériel imprimé de l’organisation.

    Ce rôle exige une aisance en communication avec diverses clientèles et en utilisation des technologies. Nous cherchons une personne bilingue et proactive.

    L’Agent – Soutien aux clientèles répond aux demandes externes et gère avec professionnalisme différents mandats de service à la clientèle de l’organisation. Entre autres, il :

    • Gère quotidiennement l’offre et la demande d’ateliers juridiques en classe et les jumelages juristes-enseignants à partir de la plate-forme www.educationjuridique.qc.ca;
    • Recrute des juristes bénévoles pour la réussite des jumelages;
    • Fait l’organisation logistique et représente Éducaloi lors de congrès et événements;
    • Assure les divers publipostages de l’organisation;
    • Assure, sur divers logiciels (CRM, Mailchimp, Saleforce), la mise à jour et le bon fonctionnement des différentes listes de contacts d’Éducaloi;
    • Fait les recherches et pose les actions nécessaires pour répondre adéquatement aux demandes d’information du public;
    • Reçoit les offres de pige et de bénévolat reçues et s'assure d’en tirer le maximum au soutien de l’organisme;
    • Assure la gestion d’inventaire du matériel d’information juridique et de promotion;
    • Voit à préparer diverses correspondances, documents et rapports en lien avec son rôle;
    • Prépare, traite et archive les lettres et courriels, et effectue les suivis requis;
    • Effectue toutes autres tâches de soutien connexes à la fonction.

     

     

    Compétences techniques et relationnelles

    • Diplôme en bureautique, en administration générale ou dans un domaine pertinent;
    • Au moins 2 années d’expérience pertinente avec forte composante de service à la clientèle;
    • Maîtrise avancée de la suite Microsoft Office;
    • Bonne maîtrise et une capacité d’adaptation à différents logiciels de type CMS;
    • Excellent français et bonne maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit;
    • Habiletés en communication orale et écrite et être habitué aux communications d’affaires;
    • Capacité et intérêt pour la résolution de problèmes (logistiques, techniques/technologiques, humains);
    • Initiative, autonomie et sens de l’organisation;
    • Capacité de gérer plusieurs mandats/demandes à la fois;
    • Facilité à travailler en équipe;
    • Permis de conduire valide.

     

    CONDITIONS DE TRAVAIL

    • Lieu de travail : Montréal
    • Date d'entrée en fonction : dès que possible
    • Statut de l'emploi : salarié
    • Durée de l’emploi : 9 mois avec possibilité de renouvellement
    • Date d’affichage : 5 novembre 2018. (Le poste pourra être comblé à tout moment, les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception.)

     

    Vous devez postuler au plus tard le 13 janvier 2019, 23h59*, en faisant parvenir à recrutement@educaloi.qc.ca :

    • Votre CV;
    • Une lettre de présentation.

     

    Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

    Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

    * Le poste pourra être comblé à tout moment durant le processus.

     

    Consulter l'offre en format PDF

    Coordonnateur de projets

     

    Nature du travail

    Le Coordonnateur de projets initie, développe et coordonne un portefeuille de projets diversifiés tant dans leur thématique, leur public cible, leur ampleur que leur budget. Il planifie et réalise une gestion optimale de chacune des étapes d’un projet, de son budget et de son échéancier.

     

    Ses publics sont variés et touchent diverses catégories de citoyens, de partenaires et d’organisations (institutions publiques, OSBL, entreprises privées, etc.). Il joue également un rôle-clé dans le développement, le rayonnement et le financement des services et des projets pour des clientèles spécifiques qui lui sont assignées (ex. aînés, jeunes, communautés autochtones, etc.).

     

    Il s’assure que les projets qu’il coordonne correspondent aux orientations et aux objectifs stratégiques d’Éducaloi et se réalisent dans le meilleur équilibre coût-bénéfice. Il participe activement à la mobilisation et au soutien des équipes travaillant sur ses projets et il collabore avec les autres équipes de travail pour que les actions de ses projets puissent nourrir l’ensemble de l’organisation.

     

    Ainsi, le Coordonnateur de projets :

    • Évalue les opportunités de projets en relation avec les besoins des publics-cibles, la mission d’Éducaloi, ses orientations stratégiques et ses besoins financiers;
    • Développe, rédige et soumet des propositions de projets et en fait les suivis appropriés;
    • Réalise une mise en place efficace des nouveaux projets (contrats, charte de projet, budget, échéanciers, allocation des ressources, gestion documentaire, etc.);
    • Assure la saine coordination des projets et le contrôle de la qualité des produits livrés tant à l’interne qu’à l’externe par la réalisation des objectifs, le suivi budgétaire, le contrôle des échéances et de la qualité, le respect des obligations contractuelles et l’entretien des relations avec les partenaires et collaborateurs;
    • S’assure que la documentation de gestion de chaque projet est à jour et assure une circulation régulière de l’information liée aux projets qu’il coordonne, notamment par des suivis proactifs et des statuts d’avancement aux parties prenantes et à la direction;
    • En fermeture de projet, s’assure d’évaluer le projet, d’en transmettre les résultats et réalise les autres actions liées à la fermeture de projet;
    • Développe et entretient d’excellentes relations d’affaires avec les partenaires, les collaborateurs et les clientèles de l’organisation;
    • Collabore à la mise en place et à l’amélioration de procédures de gestion des projets, s’assure de leur application, procède à leur évaluation et propose au besoin des modifications.

     

     

    Compétences techniques et relationnelles

    • Posséder de l’expérience en gestion de projets;
    • Avoir une facilité à travailler en équipe multidisciplinaire;
    • Avoir d’excellentes capacités à cerner, vulgariser et synthétiser l’information et les enjeux;
    • Être capable de gérer plusieurs projets simultanément, de travailler sous pression, de respecter des échéanciers serrés et de s’adapter aux imprévus;
    • Être orienté vers le client et avoir le sens politique;
    • Avoir l’esprit d’analyse et maîtriser la résolution de problèmes;
    • Maîtriser parfaitement le français et avoir une bonne connaissance de l’anglais à l’oral comme à l’écrit;
    • Avoir une excellente connaissance des principaux outils informatiques et logiciels tels la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint,…), Internet, Outlook, etc.;

    Atouts :

    • Détenir une certification en gestion de projets – PMP ou autre;
    • Posséder une expérience en milieu sans but lucratif;
    • Être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec ou posséder une expérience dans le domaine juridique;
    • Avoir une connaissance de la suite Adobe (Acrobat, inDesign, Photoshop, Illustrator) et démontrer de l’intérêt pour les nouvelles tendances de logiciel et Web;
    • Posséder un permis de conduire valide;
    • Bilinguisme.

    Vous devez postuler au plus tard le 1er février 2019, 17h00*, en nous faisant parvenir à recrutement@educaloi.qc.ca :

    • votre CV; 
    • une lettre de présentation; 
    • un texte en français de 500 à 700 mots qui répond à la question suivante : 

    « Selon vous, quels sont les plus grands défis de la gestion de projets dans un organisme comme Éducaloi? »   

    Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.
    Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

    *Le poste pourra être comblé à tout moment durant le processus.

     

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    Les candidats intéressés à participer à la mission d’Éducaloi peuvent nous contacter à recrutement@educaloi.qc.ca.

    Étudiants

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