À propos d'Éducaloi - Recrutement

Vous êtes passionné par l’accès à la justice et aimeriez vous joindre à notre équipe?
Voici différentes options qui s’offrent à vous.

Postes à temps plein

Conseiller en communications

 

Nature du travail

Le Conseiller aux communications travaille à la mise en œuvre de la planification stratégique des communications liées aux projets de l’organisation et à sa notoriété. De concert avec les coordonnateurs de projet et les spécialistes en vulgarisation juridique, il conseille et exécute des initiatives de communication favorisant l’engagement avec les différents publics. Il voit au respect des budgets, des échéanciers et à l’application des politiques et des procédures appropriées.

Ce poste relève de la Directrice au développement, aux communications et à la philanthropie.

 

Ainsi, le Conseiller en communications:

  • Met en œuvre les stratégies de communication liées aux projets de l’organisation, en cohésion avec ses orientations stratégiques;
  • Veille à la production et la diffusion de divers outils de communication;
  • Coordonne le travail de divers fournisseurs impliqués dans la création et la production d’outils de communication;
  • Coordonne la tenue de l’événement-bénéfice;
  • Coordonne les communications corporatives et les relations publiques, particulièrement en lien avec la campagne de financement annuelle;
  • Développe et consolide les relations avec les représentants de divers médias, les organisations et les influenceurs sociaux afin d’accroître la visibilité et la notoriété de l’organisation;
  • Rédige des communiqués et rassemble l’information nécessaire à la création de dossiers de presse;
  • Déploie des stratégies afin de pénétrer en particulier les communautés anglophones et le monde scolaire;
  • Gère les demandes d’entrevues, les conférences de presse et les prises de parole publiques;
  • Contribue à la préparation des différents rapports d’activités, dont le rapport annuel;
  • Participe à la planification de contenus et à l’animation des réseaux sociaux;
  • Propose de nouvelles avenues visant à maximiser la présence d’Éducaloi sur les réseaux sociaux;
  • Effectue différentes veilles de communication: site Web, réseaux sociaux, relations médias, etc.
  • Collabore avec l’équipe de la salle de rédaction au développement d’outils (site Web, capsules vidéo, campagnes de financement, etc.) de promotion, sollicitation, et de reconnaissance à l’intention des divers publics cibles;
  • S’assure que les donateurs et les alliés corporatifs reçoivent toute la visibilité requise, en vertu d’entente de partenariats et de commandites;
  • Demeure à l’affût des tendances des milieux philanthropique, juridique et de la communication-marketing, en faisant du réseautage et de la veille concurrentielle (benchmarking).

 

Compétences techniques et relationnelles

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en communication, relations publiques, journalisme ou marketing;
  • Posséder un minimum de trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente, principalement en relations publiques, relations médias, marketing de contenu et numérique et médias sociaux;
  • Avoir une bonne connaissance de l’actualité locale et internationale et des médias québécois et une connaissance marquée du Web 2.0 et intérêt pour les nouvelles plateformes Web;
  • Avoir de l’expérience en gestion de projets communication et marketing;
  • Posséder une expérience en production (imprimée, vidéo, graphique, etc.);
  • Maîtriser parfaitement le français et avoir une bonne connaissance de l’anglais;
  • Avoir d’excellentes habiletés rédactionnelles en français; 
  • Avoir une bonne connaissance des principaux outils informatiques et logiciels tels la suite Microsoft Office (Word, Excel, Power Point, SharePoint, etc.), Internet, courrier électronique, etc.;
  • Être orienté vers le client et avoir une grande facilité à travailler en équipe et sur de nombreux dossiers à la fois;
  • Être une personne autonome, créative et ouverte aux nouvelles idées;
  • Avoir un intérêt pour la communication sociale et le milieu juridique.

Atouts:

  • Expérience en agence et dans le domaine sociocommunautaire;
  • Connaissance des bases de données et CRM (Salesforce).

 

Conditions de travail

  • Poste contractuel à temps plein
  • Durée : 12 mois avec possibilité de renouvellement

Vous devez postuler au plus tard le 27 octobre 2017, 17h00, en faisant parvenir à recrutement@educaloi.qc.ca:

  • Votre CV;
  • Une lettre de présentation;
  • Un texte en français de 500 à 700 mots qui répond à la question suivante:
    • «Selon vous, comment Éducaloi peut améliorer l’impact de ses actions et répondre davantage aux besoins des citoyens?»

 

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

 

Vous pouvez télécharger l'offre d'emploi en format PDF

 

Coordonnateur de projets en chef

 

Nature du travail

Le Coordonnateur de projets en chef gère les membres de l’équipe qui initient, développent et coordonnent des portefeuilles de projets diversifiés, tant dans leur thématique, leurs publics cibles, leurs objectifs, leur ampleur que leur budget.

Possédant une expertise et une solide expérience en gestion de projets, ses actions sont guidées par la mission d’Éducaloi, les orientations stratégiques, les contraintes organisationnelles et de hauts standards d’excellence. En ce sens, il soutient, inspire et supervise une planification et une gestion optimale de chacune des étapes d’un projet, de son budget et de son échéancier.  Il voit également à mettre en place des outils de travail et de suivis concertés.

Il est lui-même appelé à jouer le rôle de Coordonnateur de projets, notamment pour certains mandats complexes ou stratégiques pour l’organisation.

De par son expertise en gestion de projets et sa connaissance fine des enjeux, des défis et des orientations d’Éducaloi, il joue un rôle proactif dans le développement et le financement de nouveaux projets et dans le développement global de l’organisation.

Ce poste relève de la Directrice de la planification et de la production des contenus.

 

Ainsi, le Coordonnateur de projets en chef :

  • Orchestre le développement de projets en relation avec la mission d’Éducaloi, ses orientations stratégiques et ses besoins financiers;
  • S’assure de la saine coordination des projets (contrats, chartes de projet, budgets, échéanciers, allocation des ressources, gestion documentaire, etc.) et du contrôle de la qualité des produits livrés en veillant à superviser la réalisation des objectifs, le suivi budgétaire, le contrôle des échéances et de la qualité et le respect des obligations contractuelles;
  • Soutient et gère les coordonnateurs de projets et responsables de service pour qu’ils atteignent leurs livrables dans les standards de qualité d’Éducaloi et à l’intérieur des paramètres impartis;
  • Élabore, met en œuvre, optimise et renouvelle des stratégies, des normes et des processus de développement, de gestion et de suivis de projets, et en assure l’adhésion au sein de l’équipe;
  • Participe au processus de sélection et d’embauche du personnel et contribue à l’intégration et la formation de son nouveau personnel;
  • Mobilise les employés sous sa responsabilité en leur donnant soutien, encadrement et formation nécessaires à la réalisation de leur travail;
  • Complète les formulaires, documents pertinents et rapports d’activités afin de procéder au coaching et à l’évaluation de la performance des membres de son équipe, et en assure le suivi auprès de son supérieur;
  • Collabore aux orientations stratégiques et à l’établissement des priorités, à la formulation de politiques et de processus. Participe à la progression et à la mise en œuvre de ceux-ci;
  • Effectue une veille concurrentielle et une vigie du marché : reste à l’affût des tendances, des besoins des clientèles cibles et des meilleures pratiques en matière de développement et de gestion de projets;
  • Assure le contrôle de la qualité des produits livrés tant à l’interne qu’à l’externe;
  • Fait preuve d’initiative et participe activement au développement global de l’organisation par, notamment, le partage d’informations internes/externes, la sollicitation de ses réseaux, la recherche de financement et le réflexe d’échange de services;
  • Effectue toutes autres tâches connexes.

 

Compétences techniques et relationnelles

  • Détenir un diplôme universitaire dans une discipline pertinente; 
  • Détenir une certification en gestion de projet (PMP ou autre) ou démontrer une expérience équivalente;
  • Posséder au moins cinq (5) années d’expérience en gestion de projets;
  • Posséder de l’expérience en gestion d’équipe;
  • Savoir organiser, informer et motiver une équipe;
  • Avoir une facilité à travailler en équipe multidisciplinaire;
  • Avoir d’excellentes aptitudes en développement d’affaires et en communication écrite et orale;
  •  Avoir d’excellentes capacités à cerner, vulgariser et synthétiser l’information et les enjeux;
  • Être capable de gérer plusieurs projets simultanément, de travailler sous pression, de respecter des échéanciers serrés et de s’adapter aux imprévus;
  • Être orienté vers le client;
  • Avoir le sens politique;
  • Avoir l’esprit d’analyse et maîtriser la résolution de problèmes;
  • Maîtriser parfaitement le français et avoir une bonne connaissance de l’anglais;
  • Avoir une excellente connaissance des principaux outils informatiques et logiciels tels la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint,…), Internet, courrier électronique, etc.;
  • Posséder un permis de conduire valide.

Atouts :

  • Être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
  • Posséder une expérience en milieu sans but lucratif;
  • Détenir une formation ou de l’expérience en communication;
  • Avoir une connaissance de la suite Adobe (Acrobat, inDesign, Photoshop, Illustrator) et démontrer de l’intérêt pour les nouvelles tendances de logiciel et Web;
  • Bilinguisme

 

 

    Vous devez postuler au plus tard le 1er novembre 2017, 17h00*, en nous faisant parvenir à recrutement@educaloi.qc.ca :

    • Votre CV;
    • Une lettre de présentation;
    • Un texte en français de 500 à 700 mots qui répond à la question suivante:
      • «Selon vous, quels sont les grands défis liés au poste de coordonnateur de projets en chef dans un OBNL comme Éducaloi? Quelles solutions proposez-vous?»   
         

    * Le poste pourra être comblé à tout moment durant le processus.

     

     

    Conditions de travail

    • Poste contractuel à temps plein, cadre de 1er niveau
    • Durée : 12 mois avec possibilité de renouvellement

    Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

    Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

     

     

     

    Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour contribuer à l’atteinte de nos objectifs.

    Les candidats intéressés à participer à la mission d’Éducaloi peuvent nous contacter à recrutement@educaloi.qc.ca.

    À la pige 

    Nous sommes toujours à la recherche de pigistes spécialisés dans divers domaines de droit afin de nous aider dans la réalisation de projets.

    Les candidats intéressés à participer à la mission d’Éducaloi peuvent se manifester en écrivant à .

    Bénévolat 

    Des centaines de juristes et professionnels bénévoles ont contribué à l'accomplissement de la mission d'Éducaloi depuis sa création. Renseignez-vous sur les opportunités qui vous correspondent.

    Étudiants

    Tout au long de l’année, des étudiants en droit et en communications collaborent avec les membres de notre équipe. Êtes-vous à la recherche d’un stage? Adressez-vous au service des stages de votre établissement d’enseignement.