À propos d'Éducaloi - Recrutement

Vous êtes passionné par l’accès à la justice et aimeriez vous joindre à notre équipe?
Voici différentes options qui s’offrent à vous.

Postes à combler

Responsable des communications et de la philanthropie

Détails du poste :

  • Poste contractuel à temps plein
  • Durée : 12 mois avec possibilité de permanence à l’issue de la première année
  • Date d’affichage : 9 août 2019 (Le poste pourra être comblé à tout moment, les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception.)

 

PROFIL ÉDUCALOI 

Organisme de bienfaisance enregistré œuvrant en matière d’accès à la justice, Éducaloi est actif au Québec depuis près de 20 ans. Éducaloi fait preuve de leadership et d’innovation en conciliant le droit, l’éducation et la communication pour informer et sensibiliser les Québécois au droit. Éducaloi est reconnu à travers le Canada et à l’étranger comme chef de file en matière d’information et d’éducation juridiques destinées au grand public. 

Pour mener à bien sa mission, Éducaloi compte sur une vingtaine de professionnels aux expertises diverses, dont la majorité est membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires. 

 

    NATURE DU TRAVAIL

    Le Responsable des communications et de la philanthropie voit aux communications internes et externes de l’organisation, et à ses activités de philanthropie et de collectes de fonds. Membre du comité de gestion, le Responsable contribue aussi à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’organisation.  Enfin, le Responsable des communications et de la philanthropie gère le développement et la performance de son équipe, tout en s’assurant de la mobiliser afin d’atteindre les objectifs de l’organisation et du département.

    Ce poste relève de la Directrice générale.

     

    RESPONSABILITÉS

    Communication

    • Conseiller la direction et l’équipe de gestion sur les stratégies de communication (interne et externe), de notoriété et de relations publiques à adopter;
    • Produire et déployer un plan de communication corporatif;
    • Planifier, coordonner et réaliser les objectifs communicationnels des projets de service aux citoyens de l’organisation ;
    • Assurer la réalisation de projets corporatifs et stratégiques, en collaboration avec les membres de son équipe;
    • Rester à l’affût des nouvelles tendances et meilleures pratiques du marché en matière de communications.

     

    Philanthropie

    • Développer et entretenir le canal philanthropique de l’organisation;
    • Initier et négocier des ententes avec des partenaires issus des milieux privés, institutionnels, gouvernementaux, paragouvernementaux, communautaires ou des fondations;
    • Être en charge de déployer les stratégies de financement en ce qui concerne notamment :
      • La campagne de financement annuelle (collecte de dons, plan de commandites, événements-bénéfices)
      • Les fondations
      • La mise en œuvre de nouvelles initiatives de collectes de fonds;
    • Rester à l’affût des nouvelles tendances et meilleures pratiques du marché en matière de philanthropie.

     

    Gestion

    • Développer, gérer et assurer le suivi des budgets sous sa responsabilité;
    • Maximiser l’efficacité des membres de son équipe en établissant des attentes précises et en assurant la supervision et le coaching régulier requis, tout en misant sur les forces de chacun;
    • Assurer la rencontre des objectifs annuels des membres de son équipe, de même que leur développement continu;
    • Participer au processus de sélection et d’embauche du personnel et contribuer à l’intégration et la formation de son nouveau personnel;
    • Garantir l’entière satisfaction des services à la clientèle dans le respect des standards et politiques de l’organisation.

     

    QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ET COMPÉTENCES TECHNIQUES

    • Détenir un diplôme d’études universitaire de 1er cycle dans un domaine pertinent;
    • Posséder :
      • 5 à 10 ans d’expérience dans un domaine pertinent (communications, marketing, philanthropie, etc.)
      • Au moins 3 ans d’expérience en gestion de projets, incluant l’organisation d’événements
      • Au moins 3 ans d’expérience en gestion budgétaire
      • Expérience en gestion d’équipe
      • Expérience en collecte de fonds
      • Expérience en communication sociale (un atout)
      • Expérience, connaissance ou formation juridique (un atout)
    • Être bilingue : maîtriser parfaitement le français, avoir d’excellentes capacités rédactionnelles et communicationnelles en français et en anglais;
    • Avoir une bonne connaissance des principaux outils informatiques et logiciels tels la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), etc.;
    • Être membre de l’APGP ou de l’AFP (un atout).

     

    COMPÉTENCES INTERPERSONNELLES

    • Être habile à prioriser les projets, mobiliser son équipe et respecter les délais et budgets;
    • Être flexible dans les tâches et dans l’horaire de travail;
    • Démontrer du leadership, de la débrouillardise, de l’engagement et de la créativité;
    • Être excellent communicateur, à l’oral comme à l’écrit.

     

    Vous devez postuler au plus tard le 13 septembre 2019, 17h00*, en nous faisant parvenir à recrutement@educaloi.qc.ca :

    • Une lettre de présentation détaillant votre expérience en matière de communications et philanthropie.
    • Votre CV

    Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

    Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

     

    * Le poste pourra être comblé à tout moment durant le processus.

    Coordonnateur, communication et marketing

    Détails du poste:

    • Poste contractuel à temps plein
    • Durée : 12 mois avec possibilité de permanence à l’issue de la première année
    • Date d’affichage : 9 août 2019 (Le poste pourra être comblé à tout moment, les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception.)

     

    PROFIL ÉDUCALOI 

    Organisme de bienfaisance enregistré œuvrant en matière d’accès à la justice, Éducaloi est actif au Québec depuis près de 20 ans. Éducaloi fait preuve de leadership et d’innovation en conciliant le droit, l’éducation et la communication pour informer et sensibiliser les Québécois au droit. Éducaloi est reconnu à travers le Canada et à l’étranger comme chef de file en matière d’information et d’éducation juridiques destinées au grand public. 

    Pour mener à bien sa mission, Éducaloi compte sur une vingtaine de professionnels aux expertises diverses, dont la majorité est membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires. 

     

    NATURE DU TRAVAIL

    Sous la supervision de la Responsable des communications et de la philanthropie, le ou la titulaire du poste participera à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies et activités de communications-marketing, soit : les différents projets de communication, les mandats ponctuels et la logistique d’événements. Il ou elle assurera le respect des budgets et des échéanciers, et veillera à l’application des politiques et des procédures qui respectent l’image de marque d’Éducaloi.

     

    RESPONSABILITÉS

    Gestion de projets

    • Collaborer avec les différents intervenants afin de livrer des projets performants de petite ou grande envergure;
    • Développer, planifier, réviser et suivre les budgets pour les projets en cours et les concilier à la fin d’un projet;
    • Coordonner la réalisation de projets de communications auprès des graphistes, traducteurs, imprimeurs, intégrateurs web et autres fournisseurs;
    • Veiller au bon déroulement des projets et à la production de leurs différents livrables;
    • Évaluer et documenter l’atteinte des objectifs des projets réalisés;
    • Assurer une veille des tendances et des meilleures pratiques en matière de gestion de projet et de création et diffusion de contenus sur différentes plateformes.

    Communication, marketing, événements

    • Élaborer et mettre en œuvre des plans de communication efficaces en lien avec la cible et les différents objectifs;
    • Mettre en œuvre des stratégies de diffusion multiplateformes (publipostage, web, infolettre, réseaux sociaux, vidéo, etc.);
    • Rédiger, planifier et coordonner la création de divers contenus promotionnels et de marketing, de communiqués de presse, de lettres d’entreprise, d’allocutions et d’autres communications destinées à différents publics cibles;
    • Mesurer les résultats, l’efficacité et la performance des activités de communication;
    • Collaborer et mettre à jour le calendrier éditorial pour les différentes plateformes d’Éducaloi;
    • Assurer la diffusion des contenus élaborés en collaborant avec différentes parties prenantes;
    • Effectuer la revue de presse;
    • S’assurer que tous les documents et pièces créatives soient approuvés par le biais des processus et procédures d’Éducaloi et de ses partenaires, afin de garantir une constance;
    • Planifier, coordonner et exécuter différents mandats en organisation d’événements (Assemblée générales annuelle, activités de levée de fonds, etc.);
    • Rester à l’affût de l’actualité locale, des médias québécois et des réseaux sociaux.

     

    QUALIFICATION PROFESSIONNELLES ET COMPÉTENCES TECHNIQUES

    • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en communications, relations publiques ou journalisme;
    • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente, principalement en gestion de projet, en communication, en marketing de contenu et en organisation d’événements;
    • Maîtriser parfaitement le français (oral et écrit) et avoir une bonne connaissance de l’anglais;
    • Avoir d’excellentes habiletés rédactionnelles en français; 
    • Avoir de l’expérience en production de contenus sur les réseaux sociaux;
    • Maîtriser la suite Microsoft Office;
    • Maîtriser les outils Adobe (InDesign, Photoshop, etc.);
    • Posséder une expérience en production (imprimée, vidéo, graphique, sondage, ex. Mailchimp, etc.);

     

    COMPÉTENCES INTERPERSONNELLES

    • Avoir un très bon sens de l’organisation et des priorités
    • Posséder un bon esprit d’analyse et de synthèse, faire preuve de proactivité et de jugement;
    • Être capable de gérer plusieurs dossiers simultanément tout en respectant les échéanciers;
    • Excellent joueur d’équipe, dynamique et polyvalent;
    • Autonomie et proactivité;
    • Faire preuve de rigueur, de souci du détail;
    • Capacité d’adaptation dans un environnement de travail en constante évolution.

     

    Avantages

    • 3 à 4 semaines de vacances, selon la grille de rémunération en vigueur
    • 14 jours fériés, dont 7 durant la période des fêtes, plus divers congés pour raisons familiales
    • 5 congés pour raison personnelle
    • Flexibilité d’horaire, incluant la possibilité de télétravail
    • Joindre une équipe dynamique!

     

    Vous devez postuler au plus tard le 13 septembre 2019, 17h00*, en nous faisant parvenir à recrutement@educaloi.qc.ca :

    • Une lettre de présentation.
    • Votre CV
    • Un texte en français d’environ 500 mots qui répond à la question suivante : « Comment voyez-vous la gestion de projet s’imbriquer dans un rôle de conseiller en communications/marketing? Quels seraient les enjeux potentiels reliés au poste et quelles solutions pourriez-vous apporter? »    

     

    Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

    Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

     

    * Le poste pourra être comblé à tout moment durant le processus.

    Coordonnateur de projets

    • Poste contractuel à temps plein
    • Durée : 12 mois avec possibilité de permanence à l’issue de la première année
    • Date d’affichage : 9 août 2019 (Le poste pourra être comblé à tout moment, les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception.)

     

    PROFIL ÉDUCALOI 

    Organisme de bienfaisance enregistré œuvrant en matière d’accès à la justice, Éducaloi est actif au Québec depuis près de 20 ans. Éducaloi fait preuve de leadership et d’innovation en conciliant le droit, l’éducation et la communication pour informer et sensibiliser les Québécois au droit. Éducaloi est reconnu à travers le Canada et à l’étranger comme chef de file en matière d’information et d’éducation juridiques destinées au grand public. 

    Pour mener à bien sa mission, Éducaloi compte sur une vingtaine de professionnels aux expertises diverses, dont la majorité est membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires. 

     

    NATURE DU TRAVAIL

    Le Coordonnateur de projets initie, développe, planifie, coordonne et évalue un portefeuille de projets diversifiés. Il est responsable des relations avec les collaborateurs internes et externes de ses projets et s’assure d’identifier les objectifs et les besoins du public cible de chaque projet afin d’assurer un alignement entre ceux-ci et les orientations stratégiques d’Éducaloi. En plus d’être responsable de la livraison des livrables, le coordonnateur met en place une évaluation quantitative, qualitative et d’impact de chacun de ses projets afin d’évaluer les opportunités d’amélioration.

    Le Coordonnateur de projets joue également un rôle-clé dans le développement, le rayonnement et le financement des services et des projets pour des clientèles spécifiques qui lui sont assignées (ex. aînés, jeunes, communautés autochtones, etc.).

    Il s’assure que les projets qu’il coordonne correspondent aux orientations et aux objectifs stratégiques d’Éducaloi et se réalisent dans le meilleur équilibre temps-coût-bénéfice. Il participe activement à la mobilisation et au soutien des équipes travaillant sur ses projets et il collabore avec les autres équipes de travail pour que les actions de ses projets puissent nourrir l’ensemble de l’organisation.

    Ce poste relève de la Directrice des contenus.

     

    RESPONSABILITÉS

    • Initier et évaluer des opportunités de projets en relation avec les besoins des publics-cibles, la mission d’Éducaloi, ses orientations stratégiques;;
    • Développer, concevoir et soumettre des propositions de projets et en faire les suivis appropriés;
    • Réaliser une mise en place efficace des nouveaux projets (contrats, charte de projet, budget, échéanciers, allocation des ressources, rapports d’avancement, gestion documentaire, etc.);
    • Assurer la saine coordination des projets (suivi budgétaire, le contrôle des échéances, respect des obligations contractuelles et l’entretien des relations avec les partenaires et collaborateurs)
    • Assurer le contrôle de la qualité des produits livrés tant à l’interne qu’à l’externe et assurer une atteinte efficace des objectifs
    • Maintenir à jour la documentation de gestion (contrats, charte de projet, rapports d’avancement, échéanciers, livrables, budgets) de chaque projet et assurer une circulation régulière de l’information - notamment par des suivis proactifs et des statuts d’avancement aux parties prenantes, aux créateurs de contenus et à la direction;
    • Évaluer le projet, en transmettre les résultats et réaliser les autres actions liées à la fermeture de projet (archivage, information à l’équipe de la veille et de l’intégrité juridique, rapports finaux et financiers, internes et externes, etc.)
    • Développer et entretenir d’excellentes relations d’affaires avec les partenaires, les collaborateurs et les clientèles de l’organisation;
    • Collaborer à la mise en place et à l’amélioration de processus de gestion des projets, s’assurer de leur application, procéder à leur évaluation et proposer, au besoin, des modifications;
    • Soulever rapidement les enjeux et les besoins avec les différents intervenants et la direction, et proposer des solutions pour y remédier;
    • Collaborer aux orientations stratégiques et à l’établissement des priorités, à la formulation de politiques et de processus. Participer à la progression et à la mise en œuvre de ceux-ci;
    • Garantir l’entière satisfaction des différentes parties prenantes dans ses projets, dans le respect des standards et politiques de l’organisation.

     

    QUALIFICATION PROFESSIONNELLES ET COMPÉTENCES TECHNIQUES

    • Diplôme universitaire dans une discipline pertinente;
    • Expérience pertinente en développement et en gestion de projets;
    • Excellentes capacités à cerner, vulgariser et synthétiser l’information et les enjeux;
    • Maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais à l’oral comme à l’écrit;
    • Maîtrise de la suite Microsoft Office, surtout Excel.

     

    Atouts 

    • Certification en gestion de projets – PMP ou autre;
    • Expérience en milieu sans but lucratif;
    • Membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec ou posséder une expérience dans le domaine juridique;
    • Connaissance de la suite Adobe (Acrobat, inDesign, Photoshop, Illustrator) et démontrer de l’intérêt pour les nouvelles tendances de logiciel et Web;
    • Permis de conduire valide et possibilité de se déplacer.

     

    COMPÉTENCES INTERPERSONNELLES

    • Savoir organiser, informer et motiver une équipe;
    • Savoir définir et gérer les priorités;
    • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément, de travailler sous pression, de respecter des échéanciers serrés et de s’adapter aux imprévus;
    • Avoir un esprit d’analyse et maîtriser la résolution de problèmes;
    • Être structuré, responsable et avoir le souci du détail;
    • Être autonome, débrouillard et capable d’apprendre par soi-même;
    • Être doué pour les communications interpersonnelles, entretenir de bonnes relations avec ses collègues et avec les partenaires externes;
    • Incarner dans son travail les valeurs organisationnelles, particulièrement la rigueur, la collaboration et la créativité;
    • Être orienté vers le client et avoir un bon sens politique

     

    Avantages

    • 3 à 4 semaines de vacances, selon la grille de rémunération en vigueur
    • 14 jours fériés, dont 7 durant la période des fêtes, plus divers congés pour raisons familiales
    • 5 congés pour raison personnelle
    • Flexibilité d’horaire, incluant la possibilité de télétravail
    • Joindre une équipe dynamique!

     

    Vous devez postuler au plus tard le 13 septembre 2019, 17h00*, en nous faisant parvenir à recrutement@educaloi.qc.ca :

    • Une lettre de présentation.
    • Votre CV
    • Un texte en français de 500 à 700 mots qui répond à la question suivante : « Selon vous, quels sont les plus grands défis de la gestion de projets dans un organisme comme Éducaloi? »    

     

    Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

    Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

     

    * Le poste pourra être comblé à tout moment durant le processus.

     

    Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour contribuer à l’atteinte de nos objectifs.

    Les candidats intéressés à participer à la mission d’Éducaloi peuvent nous contacter à recrutement@educaloi.qc.ca.

    Étudiants

    Tout au long de l’année, des étudiants en droit et en communications collaborent avec les membres de notre équipe. Êtes-vous à la recherche d’un stage? Adressez-vous au service des stages de votre établissement d’enseignement.