Vélo électrique : quelles règles de circulation?

Publié le: 

Shutterstock

Vous l’avez sans doute remarqué : de plus en plus de vélos électriques circulent dans les rues du Québec. À Montréal, l’année passée, les stations de libre-service Bixi voyaient arriver leurs premiers modèles électriques. Cette année, c’est l’entreprise de transport Uber qui suit la tendance avec ses propres modèles.

Mais saviez-vous que certaines règles sont spécifiques à ce type de vélo?

 

Qu’appelle-t-on un « vélo électrique »?

Le vélo électrique est un vélo équipé d’un moteur qui permet d’assister le cycliste dans son effort. Lorsque le moteur est désactivé, le cycliste peut pédaler sur son vélo électrique comme sur un vélo traditionnel. Le moteur d’un vélo à assistance électrique doit avoir une puissance maximale de 500W et la vitesse du vélo ne peut pas excéder 32km/h.

Le vélo électrique est différent d’un véhicule motorisé comme, par exemple, un scooter électrique, dont le moteur est plus puissant et la vitesse maximale plus élevée. D’autres règles s’appliquent à ce type de véhicule.

Les vélos à moteur à essence restent, quant à eux, interdits sur les routes du Québec.

 

Les règles du vélo traditionnel, mais pas seulement

La plupart des obligations qui s’appliquent au vélo traditionnel s’appliquent aussi au vélo électrique. Par exemple, les écouteurs sont complètement interdits, y compris les dispositifs mains-libres pour téléphoner.

Mais d’autres règles s’imposent pour un vélo électrique :

  • Par exemple, le port du casque est obligatoire, ce qui n’est pas le cas pour le vélo traditionnel.
  • Pour les conducteurs de moins de 18 ans, un permis de classe 6D (c’est-à-dire le permis scooter) est obligatoire pour pouvoir circuler sur un vélo électrique.

Là encore, en cas d’infraction, les amendes varient de 60$ à 100$.

 

Où circuler?

Vous avez généralement le droit d’emprunter les pistes cyclables sur un vélo électrique. Toutefois, mieux vaut redoubler de vigilance: la très grande majorité des autres usagers ne rouleront peut-être pas à la même vitesse. Vous ne devez pas mettre la sécurité des gens en danger!