Ouragans, tempêtes tropicales: pouvez-vous annuler votre voyage?

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Harvey au Texas, Irma aux Caraïbes… L’actualité de ces dernières semaines pousse un certain nombre de voyageurs québécois à s’interroger : annuler, mais à quel prix? Dans des circonstances aussi exceptionnelles, plusieurs choix s’offrent à vous.

 

Parlez à votre agence de voyages ou votre compagnie aérienne

«Politique en cas d’ouragan», «politique de bonne volonté», «assurance ouragan»… Plusieurs compagnies aériennes et agences de voyages encadrent les risques liés aux catastrophes naturelles. Les politiques de compensation sont différentes d’une agence ou d’une compagnie à l’autre. On peut parfois :

  • vous proposer de voyager à une autre date;
  • vous proposer de voyager vers une autre destination;
  • vous offrir un remboursement, en argent ou en crédits-voyages.

Renseignez-vous pour savoir si votre aéroport ou ville de destination fait l’objet d’un avis d’ouragan ou de tempête tropicale, et si les politiques s’appliquent dans votre situation.

 

Si votre voyage a été payé par carte de crédit

Comme les agences de voyages et compagnies aériennes, les compagnies de carte de crédit ont parfois des politiques d’annulation en cas d’ouragan ou de tempête tropicale. Attention : les conditions peuvent être nombreuses.

 

Vos assurances privées vous protègent-elles?

Si vous bénéficiez d’une assurance privée ou que vous êtes couvert par une assurance collective au travail, vous êtes peut-être protégé en cas d’annulation de voyage. Renseignez-vous pour connaître les modalités d’application.