Mission Haïti: Éducaloi continue de rayonner

Publié le: 

 

Après l’Ukraine, c’est à Haïti qu’Éducaloi est allé partager son expertise, dans le cadre du 32e Congrès de la Conférence internationale des Barreaux, qui s’est tenu du 6 au 9 décembre derniers à Port-au-Prince.

Invitée à s’exprimer à la tribune du Congrès, Me Ariane Charbonneau, directrice générale d’Éducaloi, a ainsi rappelé l’importance de communiquer clairement le droit en exploitant au mieux les nouvelles techniques de communication juridique.

« Le droit appartient aux citoyens, mais nous ne pouvons que constater le gouffre qui les sépare trop souvent d’un véritable accès à la justice. […] L’expertise juridique a tout intérêt à s’inspirer de l’expertise en communication. » - Me Ariane Charbonneau

Même lieu, autre événement : Me Charbonneau a par ailleurs offert un atelier dans le cadre du projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti » d’Avocats sans frontières Canada. L’objectif était double : sensibiliser à l’importance de la communication claire et efficace du droit, mais aussi aider les acteurs locaux à convaincre les décideurs d’agir concrètement en ce sens.

Une fois encore, l’expertise d’Éducaloi dépasse les frontières du Québec!