L’hiver arrive: quelques rappels

Publié le: 

Pixabay

Ça y est, le Québec passe progressivement sous la barre du zéro degré! Voici quelques rappels pour bien vous préparer à l’hiver.

 

Pneus d’hiver: dès maintenant!

À partir du 15 décembre, les pneus d’hiver sont obligatoires pour les automobilistes québécois. Oui, mais la neige tombe déjà au Québec, alors n’attendez plus! De plus, en vous y prenant dans les derniers jours, vous risquez d’être confronté à des garages saturés par la demande et d’être en retard sur la date légale.

Dès 2019, cette date légale sera déplacée au 1er décembre.

 

Abri temporaire: dans les règles!

Pour éviter de déneiger sans arrêt votre auto, vous serez nombreux à installer un abri temporaire sur votre stationnement. Mais en avez-vous le droit? En fait, vous devriez d’abord vous renseigner auprès de votre municipalité. Plusieurs règles existent concernant :

  • les dimensions de l’abri
  • la période légale pour l’installer
  • la nécessité d’un permis : dans certaines municipalités, il est obligatoire!

 

Chauffage: quelle température?

Votre bail prévoit parfois que le chauffage est inclus dans le loyer? Quel que soit le temps dehors, le propriétaire doit veiller à ce que la température dans l’appartement soit adéquate. Même si la loi ne prévoit pas de degré minimal de température, la Régie du logement reconnaît qu’elle doit rester en haut d'un certain seuil (environ 21 degrés Celsius) dans des conditions climatiques normales.