La médiation judiciaire fête ses 20 ans

Publié le: 

Pixabay

La semaine passée, le Québec célébrait les 20 ans de la médiation judiciaire. Vous n’aviez pas entendu parler de cet anniversaire? Pourtant, cela vous concerne!

 

Une autre solution que le procès

En cas de conflit, on pense souvent trop vite au procès et au tribunal. Pourtant, de nombreux conflits peuvent être réglés en évitant le procès. D’ailleurs, depuis 2016, la loi vous oblige à envisager d’autres solutions que le tribunal. La médiation est une de ces solutions.

Même quand des procédures judiciaires sont commencées, il n’est pas trop tard pour recourir à la médiation. Au Québec, de nombreux tribunaux offrent un service de médiation judiciaire.

 

Plus rapide et moins cher

La médiation, c’est une discussion entre les personnes concernées par le conflit, avec l’aide d’un médiateur. Le médiateur facilite les échanges et aident les personnes à trouver une solution à l’amiable. Cette méthode est généralement plus rapide et moins coûteuse qu’un procès.

Vous souhaitez résoudre un conflit grâce à la médiation? Préparez-vous dès maintenant en consultant nos articles sur le sujet :