Élections : votre employeur doit vous allouer du temps pour voter

Publié le: 

Shutterstock

Les élections fédérales se tiennent le lundi 21 octobre. Même si vous êtes au travail ce jour-là, vous devez disposer du temps nécessaire pour aller voter.

 

Trois heures consécutives

Lundi 21 octobre, les bureaux de vote seront ouverts de 9h30 à 21h30 au Québec. Si vous travaillez ce jour-là, votre employeur doit vous allouer trois heures consécutives pour vous permettre d’aller voter. Le temps accordé normalement pour le lunch ne peut pas faire partie de ces trois heures.

Par exemple :

  • Vous travaillez de 9h à 17h : votre employeur n’a pas à vous laisser de temps pour aller voter, puisque vous avez plus de trois heures après la fin de votre travail et avant la fermeture des bureaux de vote.
  • Vous travaillez de 11h à 20h : votre employeur doit vous libérer avant, pendant ou après votre journée de travail pour que vous disposiez de trois heures consécutives. Par exemple, vous pourriez terminer votre journée à 18h30 au lieu de 20h.  

L’employeur peut décider du moment de la journée où il libère ses employés. Mais il lui est interdit de déduire ces heures de votre salaire.

Si vous travaillez pour une entreprise de transport, il y a des exceptions : vérifiez avec Élections Canada.

 

Pour tout savoir sur les élections fédérales, rendez-vous sur elections.ca.