Élections provinciales : quels enjeux?

Publié le: 

Vladimir Cetinski / iStock / Thinkstock

Le jeudi 23 août a marqué le lancement officiel de la campagne électorale provinciale. Le 1er octobre prochain, près de 6,1 millions d’électeurs québécois seront invités à se prononcer dans les urnes.

 

Voter: pourquoi, pour qui?

Dans quelques semaines, vous devrez voter pour le député de votre choix. Le Québec est divisé en 125 circonscriptions, et un député est élu pour chaque circonscription.

C’est généralement le chef du parti qui remporte les élections qui devient le Premier ministre du Québec.

L’impact de cette élection sur le quotidien est important, puisque de nombreux sujets relèvent de la province : les taxes et impôts (qui existent aussi au niveau fédéral), l’éducation, les hôpitaux, les droits civils, etc.

 

Le rôle du député

Une fois élus, les députés siègent à l’Assemblée nationale, où ils représentent la population. Les députés ont trois principales fonctions :

  • légiférer.  Ils discutent et votent les lois

  • contrôler. Ils disposent de plusieurs outils afin de contrôler l’action du gouvernement.

  • représenter. Ils exercent un rôle d’intermédiaire entre le citoyen et l’État.

Lorsqu’ils ne siègent pas à l’Assemblée, ils travaillent dans leur circonscription et traitent les demandes des citoyens.

 

Comment voter?

Pour participer au vote, vous devez être un citoyen canadien inscrit sur la liste électorale à l’adresse de votre domicile. Vous devez avoir 18 ans ou plus au moment du vote, et être domicilié au Québec depuis le 1er avril 2018.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Élections Québec.

 

Le saviez-vous?

Pour la première fois cette année, les enfants seront, eux aussi, amenés à voter! Ils ne pourront évidemment pas se prononcer pour l’un des candidats, mais sur une question en rapport avec la démocratie ou le processus électoral. Des isoloirs et des urnes seront installés pour eux dans les bureaux de vote, et les voix seront comptabilisées le soir du scrutin. L’opération vise à sensibiliser les plus jeunes à la démocratie.