Élections municipales : concerné?

Publié le: 

Vladimir Cetinski / iStock / Thinkstock

Le 5 novembre prochain, les Québécois sont appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Mais quels sont les enjeux de ces élections?

 

La municipalité: un gouvernement de proximité

En votant, vous choisissez un conseil municipal. Il se compose d’un maire et de plusieurs conseillers, dont le nombre varie selon la taille de la municipalité. Le conseil est élu pour un mandat de quatre ans.

Le conseil municipal décide des orientations politiques et des priorités de la municipalité, en s’assurant de répondre aux besoins de la collectivité. Développement économique, aménagement du territoire, fiscalité, etc. : le conseil a d’importantes responsabilités. Mais au-delà de ces grands enjeux, une municipalité s’occupe aussi de dossiers plus terre à terre.

 

Un impact direct sur le quotidien

Les pouvoirs des municipalités se traduisent concrètement dans la vie de tous les jours. Ainsi les décisions prises par les conseils municipaux peuvent toucher:

  • les transports collectifs
  • les pistes cyclables
  • les parcs
  • l’entretien des rues et le déneigement
  • la culture et les loisirs
  • le stationnement
  • les animaux domestiques

La qualité de vie quotidienne des citoyens dépend donc en grande partie du pouvoir des municipalités.

Pour en savoir plus sur les prochaines élections municipales, rendez-vous sur le site du Directeur général des élections.

 

Comment voter?

Pour participer au vote, vous devez être un citoyen canadien, inscrit sur la liste électorale de votre municipalité et être âgé de 18 ans au moins à la date du scrutin. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité avec photo le jour du vote : carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport…

 

Pour en savoir plus:

Le site des affaires municipales: https://www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca/je-vote/

Le site du Directeur général des élections: https://electionsmunicipales.quebec/