Élections fédérales : peut-on prendre un selfie pendant son vote?

Publié le: 

Margoe Edwards / Shutterstock

Revendiquer son vote, défendre son candidat ou simplement alimenter sa story Instagram : si vous comptiez vous photographier ou vous filmer en train de remplir votre bulletin de vote, demandez-vous d’abord : ce geste est-il légal?

 

Le vote est confidentiel

Au Canada, le vote est confidentiel. Cela veut dire que personne ne peut vous forcer à dévoiler pour qui vous souhaitez voter, et que vous n’avez pas non plus le droit d’essayer de connaitre le vote de quelqu’un lorsque vous êtes dans le bureau de vote!

Mais ce n’est pas tout : pour protéger le secret du vote, vous ne pouvez pas non plus vous-même diffuser votre vote pendant que vous êtes dans l’isoloir! Il est donc interdit de prendre en photo son bulletin de vote marqué, ou de se filmer en train de le faire et de partager la photo ou le vidéo, par exemple sur vos médias sociaux. L’amende pour une telle infraction peut s’élever à 5 000 $!

Pour en savoir plus sur les pratiques interdites lors des élections, ou pour toute information sur les modalités du vote, rendez-vous sur la FAQ de elections.ca.