Éducaloi inspire l’Ukraine

Publié le: 

 

Après la visite d’une délégation ukrainienne au Québec en mars dernier, c’était au tour d’Éducaloi de se rendre à Kiev à la rencontre de membres du milieu juridique ukrainien les 21 et 22 novembre derniers.

 

Faire bénéficier de l’expertise d’Éducaloi

Dans le cadre du projet canado-ukrainien « Support to Judicial Reform », Denis Jacques, juge à la Cour supérieure du Québec, et Francis Barragan, conseiller stratégique à la direction d’Éducaloi, ont présenté la mission d’Éducaloi, ses différents champs d’action ainsi que son expertise en communication claire et efficace du droit.

 

Vers une version ukrainienne d’Éducaloi?

Pour l’Ukraine, l’enjeu est de taille : redonner confiance dans le système judiciaire en offrant au citoyen les moyens de mieux connaitre ses droits.

S’agira-t-il pour l’Ukraine de fonder son propre Éducaloi? «Éducaloi a été créé suite aux constats sur l’état du système de justice et sur les besoins en matière d’information juridique qui ont été faits au Québec à l’époque. Si les constats sont différents en Ukraine, leurs conclusions seront sans aucun doute différentes.» explique Me Barragan, qui rappelle toutefois l’importance d’un organisme proche des préoccupations du citoyen.