COVID-19 : Quel programme d’indemnisation pour votre situation?

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Selon votre situation, différents programmes d’indemnisation existent ou ont été mis en place par le gouvernement. Le détail des programmes se trouve à la suite du tabeau.

Pour toute autre information juridique liée à la crise sanitaire, consultez notre dossier spécial.

Cet article a été mis à jour le jeudi 21 mai à 13h35

 

Votre situation

Programmes d'indemnisation disponibles

Vous avez perdu votre emploi

Assurance-emploi

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Vous avez encore votre emploi mais vous n’êtes pas payé et votre employeur vous a demandé de ne pas venir travailler (mise à pied temporaire)

Assurance emploi

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Vous êtes travailleur autonome ou à contrat et vous ne cotisez pas à l’assurance emploi

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Vous gagnez des revenus d’un maximum de 1000 $ par mois (salarié ou travailleur autonome)

Prestation canadienne d’urgence (PCU)
Vous êtes malade ou vous avez des symptômes de la COVID-19

Congés maladie et assurance privée

Prestation de maladie de l’assurance-emploi

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Vous ne travaillez pas parce que vous vous occupez d’une personne atteinte de la COVID-19

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Vous revenez de l’étranger et vous êtes en isolement pour 14 jours

Prestation de maladie de l’assurance-emploi

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Votre employeur vous oblige à vous mettre en quarantaine

Prestation de maladie de l’assurance-emploi

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Vous ne pouvez pas travailler car vous êtes en isolement pour des raisons de santé liées à la COVID-19 Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Vous ne pouvez pas travailler car vous vous occupez de votre enfant

Prestation canadienne d’urgence (PCU)
Vous êtes en congé de maternité ou en congé parental ou vous revenez d’un tel congé et vous avez perdu votre emploi Prestation canadienne d’urgence (PCU)
Vous avez terminé vos prestations d’assurance-emploi entre le 29 décembre 2019 et maintenant et vous ne pouvez pas retourner travailler ou vous n’êtes pas en mesure de trouver un emploi. Prestation canadienne d’urgence (PCU)
Votre employeur reçoit une subvention pour payer les salaires Vous ne pouvez pas cumuler la subvention avec la Prestation canadienne d'urgence (PCU)
Vous travaillez dans un service essentiel et vous gagnez moins de 550$ (brut) par semaine Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)
Vous êtes inscrit à un programme cégep, à l’université ou à un programme de formation professionnelle Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants
Vous avez reçu votre diplôme d’études collégiales, universitaires ou d'un programme de formation professionnelle (depuis décembre 2019) Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants

 

Certaines situations ne sont pas couvertes pour le moment :

  • Vous quittez votre emploi volontairement
  • Vous n’avez pas travaillé depuis un moment et êtes en recherche d’emploi. Vous pouvez seulement être admissible à la Prestation canadienne d’urgence si vous receviez des prestations d’assurance-emploi et qu’elles se sont terminées entre le 29 décembre 2019 et maintenant.
  • Vous n’avez pas eu 5 000 $ de revenus en 2019 ou dans les 12 derniers mois
  • Vous continuez de recevoir des revenus de 1000 $ et plus par mois.

À savoir! Si vous n’êtes pas admissible à un programme d’aide, vous pourriez faire une demande d’aide sociale au gouvernement du Québec. Vous pouvez vérifier si vous êtes admissible à l’aide sociale grâce à l’outil préparé par le gouvernement.

 

 

 

Vous avez perdu votre emploi

 

Si vous avez perdu votre emploi, il existe deux principaux programmes qui peuvent vous aider. Le programme qui vous convient dépend de la date à laquelle vous avez perdu votre emploi.

Si vous avez perdu votre emploi avant le 15 mars 2020, vous devez faire une demande d’assurance-emploi (chômage). Si vous avez perdu votre emploi après le 15 mars 2020, vous devez demander la Prestation canadienne d’urgence au début avril (PCU). Si vous avez fait une demande d’assurance-emploi depuis le 15 mars 2020, elle sera automatiquement convertie en prestation canadienne d’urgence.

Assurance-emploi (chômage)

Qui a droit à l’assurance-emploi?

Si vous avez perdu votre emploi avant le 15 mars 2020, vous devez faire une demande d’assurance-emploi. Pour être admissible à l’assurance-emploi, il faut avoir cotisé. Si vous avez un employeur, vous cotisez normalement à même votre paye.

Vous devez avoir travaillé pendant un certain nombre d’heures dans la dernière année (entre 420 et 700 heures selon votre région) pour être admissible. Cela veut dire que vous pouvez être admissible même si vous ne travailliez pas à temps plein. Vous n’avez pas besoin d’être citoyen canadien pour être admissible à l’assurance-emploi. Consultez notre article sur l’assurance-emploi pour en savoir plus.

Combien pouvez-vous recevoir?

Normalement, vous pouvez recevoir 55% de votre salaire, pour un maximum de 573$ par semaine. Toutefois, peu importe votre salaire, vous recevrez d’abord un montant de 500$ par semaine pendant 4 mois (le même montant que la Prestation canadienne d’urgence).

Comment faire une demande?

Vous pouvez remplir dès maintenant le formulaire sur le site du gouvernement canadien.

Vous pouvez indiquer tous vos emplois de la dernière année et vous devez vous assurer que vos relevés de fin d’emploi sont disponibles. Vos employeurs doivent vous fournir un relevé de fin d’emploi. Si votre relevé de fin d’emploi est sur un support papier, vous devez l’envoyer par la poste à l’assurance-emploi. Les autres relevés de fin d’emploi (informatiques ou émis par un service de paye) seront automatiquement envoyés à l’assurance-emploi.

 

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

La Prestation canadienne d’urgence est un nouveau programme du gouvernement du Canada pour les personnes qui ont cessé de travailler après le 15 mars 2020 à cause de la COVID-19. Si vous avez fait une demande d’assurance-emploi depuis le 15 mars 2020, elle sera automatiquement convertie en prestation canadienne d’urgence.

Qui a droit à la Prestation canadienne d’urgence?

La Prestation d’urgence couvre la grande majorité des Canadiens qui ne peuvent plus travailler à cause de la COVID-19.

Vous avez droit à cette prestation si vous êtes salarié ou travailleur autonome et:

  • vous avez cessé de travailler en raison de la COVID 19 et vous n’avez pas accès à un congé payé. Vous pouvez toutefois continuer de gagner des revenus d’un maximum de 1000 $ par mois pendant que vous recevez la PCU
  • vous n’avez pas quitté votre emploi volontairement
  • vous avez gagné au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois avant la date où vous faites votre demande. Il n’est pas nécessaire que ce revenu ait été gagné au Canada. Ce revenu peut provenir d’un emploi, de contrats pour un travailleur autonome, de prestations d’assurance-emploi ou de prestations de maternité, de paternité ou parentales.
  • vous avez au moins 15 ans

Combien pouvez-vous recevoir?

Vous pouvez recevoir 2 000 $ par mois pendant 4 mois au maximum. Ce montant est imposable. À tous les mois, vous allez devoir confirmer au gouvernement que vos revenus ne dépassent pas 1000 $ par mois.

Les revenus que vous pouvez gagner pendant que vous recevez la PCU peuvent être des :

  • revenus d’un emploi
  • revenus d’un travail comme travailleur autonome
  • pourboires
  • dividendes non déterminés
  • honoraires
  • redevances (par exemple, les redevances d’artistes)

Les pensions de vieillesse et les prêts et bourses pour les étudiants ne sont pas considérés comme des revenus. Vous ne devez pas en tenir compte dans le 1000 $ de revenus permis.

Comment faire une demande?

Vous pourrez faire votre demande en ligne ou par téléphone depuis le 6 avril. La journée où vous pouvez vous inscrire dépend de votre mois de naissance.

Pour l’instant, les seules informations demandées sont vos coordonnées et votre numéro d’assurance sociale. Vous devez aussi confirmer que vous remplissez les critères d’admissibilité de la prestation. À garder en tête : il est possible que le gouvernement vous demande d’autres documents plus tard.

Vous devriez recevoir votre premier versement 10 jours après avoir fait votre demande, par chèque ou par dépôt direct. Le gouvernement a précisé que les paiements par dépôt direct pourront être versés plus rapidement.

Si vous avez déjà fait une demande à l’assurance-emploi depuis le 15 mars 2020, vous n’avez pas à faire une demande pour cette prestation d’urgence. Votre demande sera automatiquement convertie en prestation canadienne d’urgence.

 

Vous avez toujours votre emploi mais vous n'êtes pas payé et votre employeur vous a demandé de ne pas venir travailler

 

Si vous avez arrêté de travailler et que vous n’avez plus de revenus, il existe deux principaux programmes qui peuvent vous aider. Le programme qui vous convient dépend de la date à laquelle vous avez arrêté de travailler.

Si c’est avant le 15 mars 2020, vous devez faire une demande d’assurance-emploi (chômage). Si vous avez arrêté de travailler après le 15 mars 2020, vous devez demander la Prestation canadienne d’urgence au début avril (PCU). Si vous avez fait une demande d’assurance-emploi depuis le 15 mars 2020, elle sera automatiquement convertie en prestation canadienne d’urgence.

 

Assurance-emploi (chômage)

Qui a droit à l’assurance-emploi?

Si vous avez arrêté de travailler avant le 15 mars 2020, vous devez faire une demande d’assurance-emploi. Pour être admissible à l’assurance-emploi, il faut avoir cotisé. Si vous avez un employeur, vous cotisez normalement à même votre paye.

Vous devez avoir travaillé pendant un certain nombre d’heures dans la dernière année (entre 420 et 700 heures selon votre région) pour être admissible. Cela veut dire que vous pouvez être admissible même si vous ne travailliez pas à temps plein. Vous n’avez pas besoin d’être citoyen canadien pour être admissible à l’assurance-emploi. Consultez notre article sur l’assurance-emploi pour en savoir plus.

Combien pouvez-vous recevoir?

Normalement, vous pouvez recevoir 55% de votre salaire, pour un maximum de 573$ par semaine. Toutefois, peu importe votre salaire, vous recevrez d’abord un montant de 500$ par semaine pendant 4 mois (le même montant que la Prestation canadienne d’urgence).

Comment faire une demande?

Vous pouvez remplir dès maintenant le formulaire sur le site du gouvernement canadien.

Vous pouvez indiquer tous vos emplois de la dernière année et vous devez vous assurer que vos relevés de fin d’emploi sont disponibles. Vos employeurs doivent vous fournir un relevé de fin d’emploi. Si votre relevé de fin d’emploi est sur un support papier, vous devez l’envoyer par la poste à l’assurance-emploi. Les autres relevés de fin d’emploi (informatiques ou émis par un service de paye) seront automatiquement envoyés à l’assurance-emploi.

 

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

La Prestation canadienne d’urgence est un nouveau programme du gouvernement du Canada pour les personnes qui ont cessé de travailler après le 15 mars 2020 à cause de la COVID-19. Si vous avez fait une demande d’assurance-emploi depuis le 15 mars 2020, elle sera automatiquement convertie en prestation canadienne d’urgence.

Qui a droit à la Prestation canadienne d’urgence?

La Prestation d’urgence couvre la grande majorité des Canadiens qui ne peuvent plus travailler à cause de la COVID-19.

Vous avez droit à cette prestation si vous êtes salarié ou travailleur autonome et:

  • vous avez cessé de travailler en raison de la COVID 19 et vous n’avez pas accès à un congé payé. Vous devez aussi vous attendre à ne pas recevoir de revenus dans les prochaines semaines. Vous pouvez toutefois continuer de gagner des revenus d’un maximum de 1000 $ par mois pendant que vous recevez la PCU.
  • vous n’avez pas quitté votre emploi volontairement
  • vous avez gagné au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois avant la date où vous faites votre demande. Il n’est pas nécessaire que ce revenu ait été gagné au Canada. Ce revenu peut provenir d’un emploi, de contrats pour un travailleur autonome, de prestations d’assurance-emploi ou de prestations de maternité, de paternité ou parentales.
  • vous avez au moins 15 ans

Combien pouvez-vous recevoir?

Vous pouvez recevoir 2 000 $ par mois pendant 4 mois au maximum. Ce montant est imposable. À tous les mois, vous allez devoir confirmer au gouvernement que vos revenus ne dépassent pas 1000 $ par mois.

Les revenus que vous pouvez gagner pendant que vous recevez la PCU peuvent être des :

  • revenus d’un emploi
  • revenus d’un travail comme travailleur autonome
  • pourboires
  • dividendes non déterminés
  • honoraires
  • redevances (par exemple, les redevances d’artistes)

Les pensions de vieillesse et les prêts et bourses pour les étudiants ne sont pas considérés comme des revenus. Vous ne devez pas en tenir compte dans le 1000 $ de revenus permis.

Comment faire une demande?

Vous pourrez faire votre demande en ligne ou par téléphone depuis le 6 avril. La journée où vous pouvez vous inscrire dépend de votre mois de naissance.

Pour l’instant, les seules informations demandées sont vos coordonnées et votre numéro d’assurance sociale. Vous devez aussi confirmer que vous remplissez les critères d’admissibilité de la prestation. À garder en tête : il est possible que le gouvernement vous demande d’autres documents plus tard.

Vous devriez recevoir votre premier versement 10 jours après avoir fait votre demande, par chèque ou par dépôt direct. Le gouvernement a précisé que les paiements par dépôt direct pourront être versés plus rapidement.

Si vous avez déjà fait une demande à l’assurance-emploi depuis le 15 mars 2020, vous n’avez pas à faire une demande pour cette prestation d’urgence. Votre demande sera automatiquement convertie en prestation canadienne d’urgence.

 

Vous gagnez des revenus d’un maximum de 1000 $ par mois (salarié ou travailleur autonome)

 

Vous pouvez faire une demande pour obtenir la Prestation canadienne d’urgence si vous gagnez un maximum de 1000$ par mois.

Vous avez droit à cette prestation si vous êtes salarié ou travailleur autonome et:

  • vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19 mais vous continuez de gagner des revenus d’un maximum de 1000 $ par mois.
  • vous n’avez pas quitté votre emploi volontairement
  • vous avez gagné au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois avant la date où vous faites votre demande. Il n’est pas nécessaire que ce revenu ait été gagné au Canada. Ce revenu peut provenir d’un emploi, de contrats pour un travailleur autonome, de prestations d’assurance-emploi ou de prestations de maternité, de paternité ou parentales.
  • vous avez au moins 15 ans

Combien pouvez-vous recevoir?

Vous pouvez recevoir 2 000 $ par mois pendant 4 mois au maximum. Ce montant est imposable. À tous les mois, vous allez devoir confirmer au gouvernement que vos revenus ne dépassent pas 1000 $ par mois.

Les revenus que vous pouvez gagner pendant que vous recevez la PCU peuvent être des :

  • revenus d’un emploi
  • revenus d’un travail comme travailleur autonome
  • pourboires
  • dividendes non déterminés
  • honoraires
  • redevances (par exemple, les redevances d’artistes)

Les pensions de vieillesse et les prêts et bourses pour les étudiants ne sont pas considérés comme des revenus. Vous ne devez pas en tenir compte dans le 1000 $ de revenus permis.

Comment faire une demande?

Vous pourrez faire votre demande en ligne ou par téléphone depuis le 6 avril. La journée où vous pouvez vous inscrire dépend de votre mois de naissance.

Pour l’instant, les seules informations demandées sont vos coordonnées et votre numéro d’assurance sociale. Vous devez aussi confirmer que vous remplissez les critères d’admissibilité de la prestation. À garder en tête : il est possible que le gouvernement vous demande d’autres documents plus tard.

Vous devriez recevoir votre premier versement 10 jours après avoir fait votre demande, par chèque ou par dépôt direct. Le gouvernement a précisé que les paiements par dépôt direct pourront être versés plus rapidement.

 

Vous êtes malade ou vous avez des symptômes de la COVID-19

 

Si vous êtes malade à cause de la COVID-19, vous pouvez recevoir des indemnisations.

Congés maladie et assurance privée

Vérifiez auprès de votre employeur si vous avez accès à des journées maladie ou à une assurance de courte durée avec votre assureur.

Prestations maladie de l'assurance-emploi

Qui a droit aux prestations maladie de l’assurance-emploi?

Si vous êtes tombé malade ou aviez des symptômes avant le 15 mars 2020, vous devez faire une demande pour obtenir des prestations maladie de l’assurance-emploi.

Pour être admissible aux prestations maladie de l’assurance-emploi, il faut :

  • avoir cotisé au programme d’assurance-emploi. Si vous avez un employeur, vous cotisez normalement à même votre paye et
  • avoir travaillé 600 heures dans la dernière année.

Combien pouvez-vous recevoir?

Vous pouvez recevoir un montant de 500$ par semaine pendant un maximum de 4 mois (le même montant que la Prestation canadienne d’urgence).

Comment faire une demande?

Vous pouvez remplir dès maintenant le formulaire sur le site du gouvernement canadien.

 

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

La Prestation canadienne d’urgence est un nouveau programme du gouvernement du Canada pour les personnes qui ont cessé de travailler après le 15 mars 2020 à cause de la COVID-19. Si vous avez fait une demande d’assurance-emploi depuis le 15 mars 2020, elle sera automatiquement convertie en prestation canadienne d’urgence.

Qui a droit à la Prestation canadienne d’urgence?

La Prestation d’urgence couvre la grande majorité des Canadiens qui ne peuvent plus travailler à cause de la COVID-19.

Vous avez droit à cette prestation si vous êtes salarié ou travailleur autonome et:

  • vous avez cessé de travailler en raison de la COVID 19 et et vos revenus ne dépassent pas 1000 $ par mois
  • vous n’avez pas quitté votre emploi volontairement
  • vous n’avez pas gagné de revenu pendant 14 jours consécutifs
  • vous avez gagné au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois avant la date où vous faites votre demande. Il n’est pas nécessaire que ce revenu ait été gagné au Canada. Ce revenu peut provenir d’un emploi, de contrats pour un travailleur autonome, de prestations d’assurance-emploi ou de prestations de maternité, de paternité ou parentales.
  • vous avez au moins 15 ans

Combien pouvez-vous recevoir?

Vous pouvez recevoir 2 000 $ par mois pendant 4 mois au maximum. Ce montant est imposable. À tous les mois, vous allez devoir confirmer au gouvernement que vos revenus ne dépassent pas 1000 $ par mois.

Comment faire une demande?

Vous pourrez faire votre demande en ligne ou par téléphone depuis le 6 avril. La journée où vous pouvez vous inscrire dépend de votre mois de naissance.

Pour l’instant, les seules informations demandées sont vos coordonnées et votre numéro d’assurance sociale. Vous devez aussi confirmer que vous remplissez les critères d’admissibilité de la prestation. À garder en tête : il est possible que le gouvernement vous demande d’autres documents plus tard.

Vous devriez recevoir votre premier versement 10 jours après avoir fait votre demande, par chèque ou par dépôt direct. Le gouvernement a précisé que les paiements par dépôt direct pourront être versés plus rapidement.

Si vous avez déjà fait une demande à l’assurance-emploi depuis le 15 mars 2020, vous n’avez pas à faire une demande pour cette prestation d’urgence. Votre demande sera automatiquement convertie en prestation canadienne d’urgence.

 

Vous revenez de l'étranger et vous êtes en isolement pour 14 jours

 

Prestations maladie d'assurance-emploi

Qui a droit aux prestations maladie de l’assurance-emploi?

Si vous êtes revenu de l’étranger avant le 15 mars 2020, vous devez faire une demande pour obtenir des prestations maladie de l’assurance-emploi. Pour être admissible aux prestations maladie de l’assurance-emploi, il faut :

  • avoir cotisé au programme d’assurance-emploi. Si vous avez un employeur, vous cotisez normalement à même votre paye et
  • avoir travaillé 600 heures dans la dernière année.

Combien pouvez-vous recevoir?

Vous pouvez recevoir un montant de 500$ par semaine (le même montant que la Prestation canadienne d’urgence).

Comment faire une demande?

Vous pouvez remplir dès maintenant le formulaire sur le site du gouvernement canadien.

Normalement, vous ne pouvez pas recevoir de prestations pour la première semaine de votre isolement. Vous pouvez toutefois demander à suspendre le « délai de carence » à l’assurance-emploi en appelant au 1 833 381-2725.

 

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

La Prestation canadienne d’urgence est un nouveau programme du gouvernement du Canada pour les personnes qui ont cessé de travailler après le 15 mars 2020 à cause de la COVID-19. Si vous avez fait une demande d’assurance-emploi depuis le 15 mars 2020, elle sera automatiquement convertie en prestation canadienne d’urgence.

Qui a droit à la Prestation canadienne d’urgence?

La Prestation d’urgence couvre la grande majorité des Canadiens qui ne peuvent plus travailler à cause de la COVID-19.

Vous avez droit à cette prestation si vous êtes salarié ou travailleur autonome et:

  • vous avez cessé de travailler en raison de la COVID 19 et vos revenus ne dépassent pas 1000 $ par mois
  • vous n’avez pas quitté votre emploi volontairement
  • vous n’avez pas gagné de revenu pendant 14 jours consécutifs
  • vous avez gagné au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois avant la date où vous faites votre demande. Il n’est pas nécessaire que ce revenu ait été gagné au Canada. Ce revenu peut provenir d’un emploi, de contrats pour un travailleur autonome, de prestations d’assurance-emploi ou de prestations de maternité, de paternité ou parentales.
  • vous avez au moins 15 ans

Combien pouvez-vous recevoir?

Vous pouvez recevoir 2 000 $ par mois pendant 4 mois au maximum. Ce montant est imposable. À tous les mois, vous allez devoir confirmer au gouvernement que vous ne pouvez pas travailler afin de recevoir votre prestation.

Comment faire une demande?

Vous pourrez faire votre demande en ligne ou par téléphone depuis le 6 avril. La journée où vous pouvez vous inscrire dépend de votre mois de naissance.

Pour l’instant, les seules informations demandées sont vos coordonnées et votre numéro d’assurance sociale. Vous devez aussi confirmer que vous remplissez les critères d’admissibilité de la prestation. À garder en tête : il est possible que le gouvernement vous demande d’autres documents plus tard.

Vous devriez recevoir votre premier versement 10 jours après avoir fait votre demande, par chèque ou par dépôt direct. Le gouvernement a précisé que les paiements par dépôt direct pourront être versés plus rapidement.

Si vous avez déjà fait une demande à l’assurance-emploi depuis le 15 mars 2020, vous n’avez pas à faire une demande pour cette prestation d’urgence. Votre demande sera automatiquement convertie en prestation canadienne d’urgence.

 

Votre employeur vous oblige à vous mettre en quarantaine

 

Prestations maladie d'assurance-emploi

Qui a droit aux prestations maladie de l’assurance-emploi?

Si votre employeur vous a obligé de vous mettre en quarantaine avant le 15 mars 2020, vous vous devez faire une demande pour obtenir des prestations maladie de l’assurance-emploi. Pour être admissible aux prestations maladie de l’assurance-emploi, il faut :

  • avoir cotisé au programme d’assurance-emploi. Si vous avez un employeur, vous cotisez normalement à même votre paye et
  • avoir travaillé 600 heures dans la dernière année.

Combien pouvez-vous recevoir?

Vous pouvez recevoir un montant de 500$ par semaine pendant un maximum de 4 mois (le même montant que la Prestation canadienne d’urgence).

Comment faire une demande?

Vous pouvez remplir dès maintenant le formulaire sur le site du gouvernement canadien.

Normalement, vous ne pouvez pas recevoir de prestations pour la première semaine de votre isolement. Vous pouvez toutefois demander à suspendre le « délai de carence » à l’assurance-emploi en appelant au 1 833 381-2725.

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

La Prestation canadienne d’urgence est un nouveau programme du gouvernement du Canada pour les personnes qui ont cessé de travailler après le 15 mars 2020 à cause de la COVID-19. Si vous avez fait une demande d’assurance-emploi depuis le 15 mars 2020, elle sera automatiquement convertie en prestation canadienne d’urgence.

Qui a droit à la Prestation canadienne d’urgence?

La Prestation d’urgence couvre la grande majorité des Canadiens qui ne peuvent plus travailler à cause de la COVID-19.

Vous avez droit à cette prestation si vous êtes salarié ou travailleur autonome et:

  • vous avez cessé de travailler en raison de la COVID 19. Vos revenus ne dépassent pas 1000 $ par mois.
  • vous n’avez pas quitté votre emploi volontairement
  • vous avez gagné au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois avant la date où vous faites votre demande. Il n’est pas nécessaire que ce revenu ait été gagné au Canada. Ce revenu peut provenir d’un emploi, de contrats pour un travailleur autonome, de prestations d’assurance-emploi ou de prestations de maternité, de paternité ou parentales.
  • vous avez au moins 15 ans

Combien pouvez-vous recevoir?

Vous pouvez recevoir 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum. Ce montant est imposable. À tous les mois, vous allez devoir confirmer au gouvernement que vous ne pouvez pas travailler afin de recevoir votre prestation.

Comment faire une demande?

Vous pourrez faire votre demande en ligne ou par téléphone depuis le 6 avril. La journée où vous pouvez vous inscrire dépend de votre mois de naissance.

Pour l’instant, les seules informations demandées sont vos coordonnées et votre numéro d’assurance sociale. Vous devez aussi confirmer que vous remplissez les critères d’admissibilité de la prestation. À garder en tête : il est possible que le gouvernement vous demande d’autres documents plus tard.

Vous devriez recevoir votre premier versement 10 jours après avoir fait votre demande, par chèque ou par dépôt direct. Le gouvernement a précisé que les paiements par dépôt direct pourront être versés plus rapidement.

Si vous avez déjà fait une demande à l’assurance-emploi depuis le 15 mars 2020, vous n’avez pas à faire une demande pour cette prestation d’urgence. Votre demande sera automatiquement convertie en prestation canadienne d’urgence.

 

 

Vous ne pouvez pas travailler car vous êtes en isolement pour des raisons de santé liées à la COVID-19

 

La Prestation canadienne d’urgence est un nouveau programme du gouvernement du Canada pour les personnes qui ont cessé de travailler après le 15 mars 2020 à cause de la COVID-19. Si vous avez fait une demande d’assurance-emploi depuis le 15 mars 2020, elle sera automatiquement convertie en prestation canadienne d’urgence.

Qui a droit à la Prestation canadienne d’urgence?

La Prestation d’urgence couvre la grande majorité des Canadiens qui ne peuvent plus travailler à cause de la COVID-19.

Vous avez droit à cette prestation si vous êtes salarié ou travailleur autonome et:

  • vous n’avez pas quitté votre emploi volontairement
  • vous avez cessé de travailler en raison de la COVID 19 et vous n’avez pas accès à un congé payé. Vous pouvez toutefois continuer de gagner des revenus d’un maximum de 1000 $ par mois pendant que vous recevez la PCU.
  •  
  • vous avez gagné au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois avant la date où vous faites votre demande. Il n’est pas nécessaire que ce revenu ait été gagné au Canada. Ce revenu peut provenir d’un emploi, de contrats pour un travailleur autonome, de prestations d’assurance-emploi ou de prestations de maternité, de paternité ou parentales.
  • vous avez au moins 15 ans

Combien pouvez-vous recevoir?

Vous pouvez recevoir 2 000 $ par mois pendant 4 mois au maximum. Ce montant est imposable. À tous les mois, vous allez devoir confirmer au gouvernement que vos revenus ne dépassent pas 1000 $ par mois.

Comment faire une demande?

Vous pourrez faire votre demande en ligne ou par téléphone depuis le 6 avril. La journée où vous pouvez vous inscrire dépend de votre mois de naissance.

Pour l’instant, les seules informations demandées sont vos coordonnées et votre numéro d’assurance sociale. Vous devez aussi confirmer que vous remplissez les critères d’admissibilité de la prestation. À garder en tête : il est possible que le gouvernement vous demande d’autres documents plus tard.

Vous devriez recevoir votre premier versement 10 jours après avoir fait votre demande, par chèque ou par dépôt direct. Le gouvernement a précisé que les paiements par dépôt direct pourront être versés plus rapidement.

Si vous avez déjà fait une demande à l’assurance-emploi depuis le 15 mars 2020, vous n’avez pas à faire une demande pour cette prestation d’urgence. Votre demande sera automatiquement convertie en prestation canadienne d’urgence.

 

Vous ne travaillez pas parce que vous vous occupez d'une personne atteinte de la COVID-19

 

Prestation canadienne d'urgence (PCU)

La Prestation canadienne d’urgence est un nouveau programme du gouvernement du Canada pour les personnes qui ont cessé de travailler après le 15 mars 2020 à cause de la COVID-19. Si vous avez fait une demande d’assurance-emploi depuis le 15 mars 2020, elle sera automatiquement convertie en prestation canadienne d’urgence.

Qui a droit à la Prestation canadienne d’urgence?

La Prestation d’urgence couvre la grande majorité des Canadiens qui ne peuvent plus travailler à cause de la COVID-19.

Vous avez droit à cette prestation si vous êtes salarié ou travailleur autonome et:

  • vous devez vous absenter du travail pour vous occuper de vos enfants à la suite de la fermeture des écoles et des milieux de garde ou vous devez prenez soin d’un enfant atteinte de la COVID‑19. Vous pouvez toutefois continuer de gagner des revenus d’un maximum de 1000 $ par mois pendant que vous recevez la PCU.
  • vous n’avez pas quitté votre emploi volontairement
  • vous avez gagné au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois avant la date où vous faites votre demande. Il n’est pas nécessaire que ce revenu ait été gagné au Canada. Ce revenu peut provenir d’un emploi, de contrats pour un travailleur autonome, de prestations d’assurance-emploi ou de prestations de maternité, de paternité ou parentales.
  • vous avez au moins 15 ans

Combien pouvez-vous recevoir?

Vous pouvez recevoir 2 000 $ par mois pendant 4 mois au maximum. Ce montant est imposable. À tous les mois, vous allez devoir confirmer au gouvernement que vos revenus ne dépassent pas 1000 $ par mois.

Comment faire une demande?

Vous pourrez faire votre demande en ligne ou par téléphone depuis le 6 avril. La journée où vous pouvez vous inscrire dépend de votre mois de naissance.

Pour l’instant, les seules informations demandées sont vos coordonnées et votre numéro d’assurance sociale. Vous devez aussi confirmer que vous remplissez les critères d’admissibilité de la prestation. À garder en tête : il est possible que le gouvernement vous demande d’autres documents plus tard.

Vous devriez recevoir votre premier versement 10 jours après avoir fait votre demande, par chèque ou par dépôt direct. Le gouvernement a précisé que les paiements par dépôt direct pourront être versés plus rapidement.

Si vous avez déjà fait une demande à l’assurance-emploi depuis le 15 mars 2020, vous n’avez pas à faire une demande pour cette prestation d’urgence. Votre demande sera automatiquement convertie en prestation canadienne d’urgence.

 

Vous ne pouvez pas travailler car vous vous occupez de votre enfant

 

La Prestation canadienne d’urgence est un nouveau programme du gouvernement du Canada pour les personnes qui ont cessé de travailler après le 15 mars 2020 à cause de la COVID-19. Si vous avez fait une demande d’assurance-emploi depuis le 15 mars 2020, elle sera automatiquement convertie en prestation canadienne d’urgence.

Qui a droit à la Prestation canadienne d’urgence?

La Prestation d’urgence couvre la grande majorité des Canadiens qui ne peuvent plus travailler à cause de la COVID-19.

Vous avez droit à cette prestation si vous êtes salarié ou travailleur autonome et:

  • vous devez vous absenter du travail pour vous occuper de votre enfant. Vous pouvez toutefois continuer de gagner des revenus d’un maximum de 1000 $ par mois pendant que vous recevez la PCU.
  • vous n’avez pas quitté votre emploi volontairement
  • vous n’avez pas gagné de revenu pendant 14 jours consécutifs
  • vous avez gagné au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois avant la date où vous faites votre demande. Il n’est pas nécessaire que ce revenu ait été gagné au Canada. Ce revenu peut provenir d’un emploi, de contrats pour un travailleur autonome, de prestations d’assurance-emploi ou de prestations de maternité, de paternité ou parentales.
  • vous avez au moins 15 ans

Combien pouvez-vous recevoir?

Vous pouvez recevoir 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum. Ce montant est imposable. À tous les mois, vous allez devoir confirmer au gouvernement que vous ne pouvez pas travailler afin de recevoir votre prestation.

Comment faire une demande?

Vous pourrez faire votre demande en ligne ou par téléphone dans la semaine du 6 avril. La journée où vous pouvez vous inscrire dépend de votre mois de naissance. Si vous faites votre demande en ligne, vous devez être inscrit à Mon Dossier de l’Agence du revenu du Canada ou à Mon Dossier de Service Canada.

Pour l’instant, les seules informations demandées sont vos coordonnées et votre numéro d’assurance sociale. Vous devez aussi confirmer que vous remplissez les critères d’admissibilité de la prestation. À garder en tête : il est possible que le gouvernement vous demande d’autres documents plus tard.

Vous devriez recevoir votre premier versement 10 jours après avoir fait votre demande, par chèque ou par dépôt direct. Le gouvernement a précisé que les paiements par dépôt direct pourront être versés plus rapidement.

Si vous avez déjà fait une demande à l’assurance-emploi depuis le 15 mars 2020, vous n’avez pas à faire une demande pour cette prestation d’urgence. Votre demande sera automatiquement convertie en prestation canadienne d’urgence.

 

Vous êtes en congé de maternité ou parental ou vous revenez d'un tel congé et vous avez perdu votre emploi

 

Vous devez d’abord terminer vos prestations de maternité, de paternité ou parentales. À la fin de vos prestations, si vous ne pouvez pas travailler à cause de la COVID-19, vous pouvez faire une demande à la Prestation canadienne d’urgence.

Si vous êtes revenu de votre congé de maternité, de paternité ou de parentalité après le 18 mars 2020 et que vous ne pouvez maintenant plus travailler, vous pouvez aussi faire une demande à la Prestation canadienne d’urgence.

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

La Prestation canadienne d’urgence est un nouveau programme du gouvernement du Canada pour les personnes qui ont cessé de travailler après le 15 mars 2020 à cause de la COVID-19. Si vous avez fait une demande d’assurance-emploi depuis le 15 mars 2020, elle sera automatiquement convertie en prestation canadienne d’urgence.

Qui a droit à la Prestation canadienne d’urgence?

La Prestation d’urgence couvre la grande majorité des Canadiens qui ne peuvent plus travailler à cause de la COVID-19.

Vous avez droit à cette prestation si vous êtes salarié ou travailleur autonome et:

  • vos revenus ne dépassent pas 1000 $ par mois.
  • vous avez gagné au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois avant la date où vous faites votre demande. Il n’est pas nécessaire que ce revenu ait été gagné au Canada. Ce revenu peut provenir d’un emploi, de contrats pour un travailleur autonome, de prestations d’assurance-emploi ou de prestations de maternité, de paternité ou parentales.
  • contrats pour un travailleur autonome, de prestations d’assurance-emploi ou de prestations de maternité, de paternité ou parentales.
  • vous avez au moins 15 ans

Combien pouvez-vous recevoir?

Vous pouvez recevoir 2 000 $ par mois pendant 4 mois au maximum. Ce montant est imposable. À tous les mois, vous allez devoir confirmer au gouvernement que vos revenus ne dépassent pas 1000 $ par mois.

Comment faire une demande?

Vous pourrez faire votre demande en ligne ou par téléphone depuis le 6 avril. La journée où vous pouvez vous inscrire dépend de votre mois de naissance.

Pour l’instant, les seules informations demandées sont vos coordonnées et votre numéro d’assurance sociale. Vous devez aussi confirmer que vous remplissez les critères d’admissibilité de la prestation. À garder en tête : il est possible que le gouvernement vous demande d’autres documents plus tard.

Vous devriez recevoir votre premier versement 10 jours après avoir fait votre demande, par chèque ou par dépôt direct. Le gouvernement a précisé que les paiements par dépôt direct pourront être versés plus rapidement.

Si vous avez déjà fait une demande à l’assurance-emploi depuis le 15 mars 2020, vous n’avez pas à faire une demande pour cette prestation d’urgence. Votre demande sera automatiquement convertie en prestation canadienne d’urgence.

 

Vous avez terminé vos prestations d’assurance-emploi entre le 29 décembre 2019 et maintenant et vous ne pouvez pas retourner travailler ou vous n’êtes pas en mesure de trouver un emploi

 

Vous pouvez faire une demande de Prestation canadienne d’urgence si vos prestations d’assurance-emploi sont terminées depuis le 29 décembre 2019. Par exemple, vous êtes un travailleur saisonnier et vous avez récemment terminé vos prestations d’assurance-emploi.

Combien pouvez-vous recevoir?

Cette pouvez recevoir 2 000 $ par mois pendant 4 mois au maximum. Ce montant est imposable. À tous les mois, vous allez devoir confirmer au gouvernement que vos revenus ne dépassent pas 1000 $ par mois.

Comment faire une demande?

Vous pourrez faire votre demande en ligne ou par téléphone . La journée où vous pouvez vous inscrire dépend de votre mois de naissance.

Pour l’instant, les seules informations demandées sont vos coordonnées et votre numéro d’assurance sociale. Vous devez aussi confirmer que vous remplissez les critères d’admissibilité de la prestation. À garder en tête : il est possible que le gouvernement vous demande d’autres documents plus tard.

Vous devriez recevoir votre premier versement 10 jours après avoir fait votre demande, par chèque ou par dépôt direct. Le gouvernement a précisé que les paiements par dépôt direct pourront être versés plus rapidement.

 

Vous travaillez dans un service essentiel et vous gagnez moins de 550$ par semaine

 

Le gouvernement du Québec a mis sur pied le Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) pour les travailleurs des services essentiels à faible revenu.

Qui a droit au PIRTE?

Pour être admissible, vous devez :

  • travailler dans un emploi considéré essentiel par le gouvernement du Québec (temps plein ou temps partiel)
  • résider au Québec au 31 décembre 2019 et au courant de l’année 2020
  • gagner un salaire brut de 550$ ou moins par semaine (salaire brut : avant les déductions)
  • avoir un revenu de travail d’au moins 5000$ et un revenu total maximum de 28 600$ en 2020
  • avoir au moins 15 ans

Combien pouvez-vous recevoir?

Vous pouvez recevoir 100$ par semaine pendant 16 semaines (4 mois). Ce montant peut être rétroactif au 15 mars 2020.

Comment faire une demande?

Vous pouvez faire votre demande en ligne dès maintenant. Pour vous inscrire, vous devez avoir un dossier sur le site de Revenu Québec et être inscrit au dépôt direct.

 

Vous êtes inscrit à un programme au cégep, à l’université ou à un programme de formation professionnelle

 

La Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants est un nouveau programme du gouvernement du Canada pour les étudiants qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d’urgence. Voici ce qui a été annoncé pour l’instant.

Qui a droit à la prestation spéciale pour les étudiants?

Vous pouvez recevoir cette prestation si vous :

  • êtes inscrit à un programme au cégep ou à l’université ou à un programme de formation professionnelle entre décembre 2019 et août 2020. Si vous avez terminé votre secondaire ou que vous allez le terminer en 2020, vous devez avoir fait une demande d'admission pour un programme qui commence avant le 1er février 2021.
  • Vous ne gagnez pas plus de 1000$ par mois (avant impôts), vous ne trouvez pas de travail à cause de la COVID-19 ou vous ne pouvez pas travailler à cause de la COVID-19.

Vous ne pouvez pas recevoir cette prestation si vous êtes un étudiant étranger.

Combien pouvez-vous recevoir?

Vous pouvez recevoir 1250 $ par mois. Si vous vous occupez d’une personne (comme un enfant) ou si vous avez un handicap, vous pouvez recevoir 2000 $.

Vous pouvez recevoir cette prestation pendant 4 mois (mai, juin, juillet et août). Vous devez faire une demande pour chaque mois où vous êtes admissible. À chaque fois, vous devez confirmer que vous ne pouvez pas travailler ou trouver un emploi à cause de la COVID-19 et que vous avez fait des recherches d’emploi.

Pour les étudiants qui viennent de terminer ou vont bientôt terminer le secondaire, vous ne recevrez pas nécessairement la prestation pendant 4 mois. Ça dépend de la date à laquelle vous avez terminé ou vous terminez vos études secondaires. Ex : si vous terminez après le 7 juin 2020, vous pouvez obtenir la prestation pendant 2 mois (juillet et août).

Comment faire une demande?

Vous pouvez faire une demande sur le site de l'Agence du revenu du Canada ou par téléphone à partir du 15 mai 2020.

Pour l’instant, les seules informations demandées sont vos coordonnées et votre numéro d’assurance sociale. Vous devez aussi confirmer que vous remplissez les critères d’admissibilité de la prestation. À garder en tête : il est possible que le gouvernement vous demande d’autres documents plus tard.

 

Vous avez complété ou arrêté vos études collégiales, universitaires ou un programme de formation professionnelle (depuis décembre 2019)

La Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants est un nouveau programme du gouvernement du Canada pour la plupart des étudiants qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d’urgence.

Qui a droit à la prestation spéciale pour les étudiants?

Vous pouvez recevoir cette prestation si vous :

  • avez complété ou arrêté vos études collégiales, universitaires ou d’un programme de formation professionnelle depuis décembre 2019
  • Vous ne gagnez pas plus de 1000$ par mois (avant impôts), vous ne trouvez pas de travail à cause de la COVID-19 ou vous ne pouvez pas travailler à cause de la COVID-19.

Vous ne pouvez pas recevoir cette prestation si vous êtes un étudiant étranger.

Combien pouvez-vous recevoir?

Vous pouvez recevoir 1250 $ par mois. Si vous vous occupez d’une personne (comme un enfant) ou si vous avez un handicap, vous pouvez recevoir 2000 $.

Vous pouvez recevoir cette prestation pendant 4 mois (mai, juin, juillet et août). Vous devez faire une demande pour chaque mois où vous êtes admissible. À chaque fois, vous devez confirmer que vous ne pouvez pas travailler ou trouver un emploi à cause de la COVID-19 et que vous avez fait des recherches d’emploi.

Comment faire une demande?

Vous pouvez faire une demande sur le site de l'Agence du revenu du Canada ou par téléphone à partir du 15 mai 2020.

Pour l’instant, les seules informations demandées sont vos coordonnées et votre numéro d’assurance sociale. Vous devez aussi confirmer que vous remplissez les critères d’admissibilité de la prestation. À garder en tête : il est possible que le gouvernement vous demande d’autres documents plus tard.

 

Autres aides financières disponibles

 

Vous recevez des allocations familiales

L’allocation canadienne pour enfant sera augmentée de 300 $ par enfant pour le versement du mois de mai.

Pour plus d’information sur les allocations familiales, consultez le site du gouvernement du Canada.

 

Vous avez un prêt étudiant

Les gouvernements du Québec et du Canada ont reporté le remboursement de la dette d’études pour une période de 6 mois. Vous n’aurez donc aucun paiement à faire durant cette période pour rembourser votre prêt étudiant et aucun intérêt ne sera ajouté.

Pour plus d’information sur le remboursement des prêts étudiants, consultez la Foire aux questions sur le site du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou le site du gouvernement du Canada.

 

Vous avez un revenu faible ou modeste

Le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) sera bonifié d’ici le début du mois de mai. Une personne seule pourrait recevoir jusqu’à 400 $ et jusqu’à 600 $ pour un couple.

Pour plus d’information sur le crédit de TPS, consultez le site du gouvernement du Canada.

 

Pour les entreprises

Le gouvernement du Canada subventionnera à 75% les salaires des employés de toute entreprise dont les revenus ont baissé d’au moins 15% en mars et de 30% en avril et en mai. Cette aide sera disponible pour une période de 3 mois et pourra atteindre jusqu’à 847$ par semaine par employé.

Le gouvernement du Canada a aussi mis en place d’autres mesures pour venir en aide aux entreprises, comme un programme de prêt sans intérêt et le report du paiement de l’impôt sur le revenu.

Pour plus d’information sur ces mesures, consultez le site du gouvernement du Canada.