COVID-19 : le Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT)

Publié le: 

 

Vous êtes en isolement à la maison et vous ne recevez plus de salaire? Aurez-vous accès au nouveau Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19) mis en place le 16 mars par le gouvernement du Québec?

Mise à jour 23 mars à 12h20 - D'autres programmes ont été créés ces derniers jours en réponse à la pandémie de COVID-19. Nous sommes en train de mettre à jour cet article pour y aborder plus précisément chacun de ces programmes. D'ici là, consultez notre dossier spécial pour en apprendre plus selon votre situation.

 

Qui pourra recevoir l’indemnité?

Il faut être un travailleur âgé de 18 ans ou plus.

Vous devez être en isolement pour l’une des trois situations suivantes :

  • vous avez contracté le virus ou vous présentez des symptômes;
  • vous avez été en contact avec une personne infectée;
  • vous revenez de l'étranger.

Si vous êtes en isolement pour l’une de ces trois situations, vous pourriez recevoir une indemnité du programme d’aide pour les travailleurs COVID-19 si :

  • vous n’êtes pas indemnisés par votre employeur;
  • vous n’avez pas d'assurance privée;
  • vous n’êtes pas couverts par les programmes gouvernementaux, notamment l'assurance-emploi (chômage) au gouvernement fédéral.

Votre isolement doit avoir été ordonné par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec ou une autre entité responsable.

 

À quoi aurez-vous droit?

Si vous êtes admissible, vous aurez droit à un montant forfaitaire de 1 146 $ pour la période d’isolement de 14 jours, soit 573 $ par semaine.

Si votre état de santé le justifie, l’aide financière peut être prolongée pour un maximum de 28 jours. 

L'aide financière vous sera versée par virement bancaire ou par carte prépayée.

Le montant que vous recevrez dans le cadre de ce programme n’est pas imposable et ne pourra pas être saisi par vos créanciers. Par exemple, si un jugement vous oblige à payer une somme d’argent, la personne à qui vous devez payer cet argent ne peut pas saisir le montant que vous recevrez du programme d’aide temporaire aux travailleurs pour se faire payer.

 

Comment faire pour recevoir cette indemnité?

Vous pourrez faire votre demande à compter du 19 mars 2020. Un formulaire sera alors disponible sur le site du gouvernement du Québec et il précisera les renseignements que vous devrez fournir pour pouvoir bénéficier du programme.