Clarity 2018: un colloque international à Montréal

Publié le: 

 

Les 25, 26 et 27 octobre prochains, Montréal accueille Clarity, un colloque international sur le langage clair en droit. Organisé par Éducaloi, cette édition 2018 aura pour thématique «la communication claire à l’ère moderne».

 

Un rendez-vous incontournable

Le «langage clair en droit» est une expression qui signifie «communiquer le droit de façon claire et efficace». C’est ce que fait chaque jour l’équipe d’Éducaloi: expliquer avec simplicité et clarté ce que contiennent les textes de loi pour les rendre accessibles à tous les citoyens.

À l’échelle mondiale, le langage clair est promu par Clarity, un réseau professionnel comptant plus de 800 membres issus de 50 pays. Un an sur deux, Clarity présente un congrès international en collaboration avec un partenaire local afin de sensibiliser le monde juridique - et tout autre secteur d’activité intéressé - à l’importance de la communication en langage clair. Éducaloi a donc eu l’opportunité unique d’organiser cette présente édition qui se tiendra d’ailleurs pour la première fois en milieu francophone avec une programmation bilingue.

À cet effet justement, l’édition 2018 du colloque verra la création du Réseau international francophone d’experts en communication claire et efficace du droit.

Clarity 2018 se déroulera au Hyatt Regency Montréal et recevra près de 500 invités venus de 19 pays. Quelque 70 conférences et ateliers sont offerts sur des sujets tels que l’intelligence artificielle au service de la justice, l’éducation juridique ou encore le design d’information.

L’invité d’honneur de l’événement est le très honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada. La nouvelle ministre de la Justice du Québec, Sonia LeBel, fera sa première apparition publique lors du gala de clôture du colloque.

Toutes les informations sont disponibles sur le site Clarity 2018.

 

Nous tenons à remercier nos généreux partenaires.