Cannabis: quelles sont les règles au travail?

Publié le: 

Shutterstock

Si le cannabis est désormais légal au Canada, ça ne veut pas dire que l’on peut en consommer ou être sous son influence n’importe où, n’importe quand. Des règles particulières existent pour le cannabis notamment au travail: pouvez-vous par exemple fumer avant d’aller travailler?

À noter: ces règles s’appliquent au cannabis récréatif et peuvent être différentes pour le cannabis médical.

 

Sur le lieu de travail

La loi interdit de fumer du cannabis dans la plupart des milieux de travail. Comme pour la cigarette, la règle des 9 mètres s’applique à ces lieux. Il est donc interdit de fumer du cannabis à moins de 9 mètres d’une porte, d’une fenêtre ou d’une prise d’aire d’un lieu de travail.

Dans certains cas, c’est aussi interdit de posséder du cannabis sur les lieux de travail. Par exemple, si vous travaillez dans :

  • un centre de la petite enfance (CPE) ou une garderie,
  • certains établissements d’enseignement, comme une école primaire ou secondaire,
  • un établissement de détention.

 

Non aux facultés affaiblies

Dans tous les cas, il est interdit de travailler avec les facultés affaiblies par le cannabis si cela représente un danger, pour vous-même ou pour les autres. Sur un chantier de construction, on considère qu’avoir les facultés affaiblies représente toujours un danger, peu importe le poste que vous occupez.

Votre employeur doit veiller au respect de cette règle. Il peut donc vous imposer des sanctions disciplinaires s’il constate que votre état ne vous permet pas de travailler de façon sécuritaire.

Même si ça n’affecte pas votre état, vous ne pouvez pas non plus consommer de cannabis pendant vos heures de travail si vous devez assurer la garde d’un mineur, d’un aîné ou d’une autre personne vulnérable.

 

Les règles supplémentaires de l’employeur

L’employeur peut également prévoir une politique plus stricte pour encadrer l’usage du cannabis par ses employés, comme il peut le faire pour l’alcool et les autres drogues par exemple.