Amour au travail : gare aux ennuis!

Publié le: 

 

De nombreuses histoires d’amour naissent au travail. Si certaines de ces histoires ne causent de tort à personne, d’autres peuvent poser davantage de problèmes. Ça peut être le cas lorsqu’un rapport de hiérarchie existe entre les amoureux…

 

Congédié à cause de sa relation avec une employée

Dans un dossier qui s’est rendu jusqu’en Cour d’appel, un homme vivait une relation amoureuse avec une employée dont il était le supérieur immédiat. Pendant plusieurs mois, l’homme a camouflé certains manquements de cette employée. Il a donc été congédié par son employeur qui n’avait plus confiance en lui.

La Cour d’appel a confirmé que le congédiement était justifié. L’homme a manqué à ses obligations. Il s'est placé dans une situation de conflit d'intérêts avec son employeur : au lieu de prendre des mesures contre l’employée, il a agi de façon à la protéger contre les investigations et les actions de l'employeur. Son jugement était influencé par sa relation avec elle.

 

Quand la relation crée un sentiment d’injustice dans l’équipe

Dans une autre affaire, un couple s’était formé au sein du service incendie d’une petite municipalité entre une pompière et un lieutenant. Dès le début, le couple en a avisé la direction. Mais les collègues de la pompière ont rapidement perçu un changement d'attitude chez elle qui a entraîné une dégradation des relations au sein de l'équipe. Finalement, une pétition exigeant son congédiement a été signée par 13 de ses collègues.

Devant la crainte d'une démission massive au service des incendies, le conseil municipal a décidé de mettre fin à l'emploi de la pompière, qui a alors porté plainte pour congédiement injustifié.

Le tribunal a donné raison à l’employée et a blâmé l’employeur, qui aurait dû intervenir dès l'annonce de la relation entre la pompière et le lieutenant. Ils auraient dû ne plus travailler dans le même groupe pour éviter des soupçons de favoritisme au sein de l'équipe. L’attitude de l’employeur, qui a laissé la pompière sous l’autorité de son conjoint, a envenimé les relations dans l’équipe de travail.