Accéder à la justice à moindre coût

Publié le: 

Canva

Quand on rencontre un conflit, les mots «procès», «tribunal» ou «honoraires» peuvent sembler décourageants, au point de vouloir baisser les bras. Au Québec, de nombreuses ressources existent pourtant pour favoriser l’accès à la justice à moindre coût.

 

Des sources d’information

Pour résoudre un conflit, il est important de comprendre ses aspects juridiques, connaitre ses droits et les moyens existants pour résoudre ce conflit. Pour cela, plusieurs sources d’information gratuites vous aideront à bien identifier votre problème:

 

La médiation avant la poursuite

En cas de conflit, différentes options existent avant de se rendre au tribunal. Parmi elles, la médiation peut parfois être une solution.

  • Si vous êtes en processus de séparation et que vous avez des enfants, vous pourriez avoir accès à de la médiation familiale gratuite.
  • Si vous avez un conflit avec un voisin ou avec quelqu’un de votre communauté, vous pouvez bénéficier de la «médiation citoyenne», un service gratuit offert dans plusieurs régions du Québec.
  • L’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec offre un service de référence de médiateurs accrédités venant de différentes professions: médecins, ingénieurs, comptables, psychologues, avocats ou encore notaires.

De nombreuses ressources existent pour trouver un médiateur.

 

Services gratuits ou à faible coût

Créé par Pro Bono Québec, le site web de la Boussole juridique offre une carte géographique interactive des ressources gratuites ou à faible coût proches de chez vous. Vous pourrez y trouver des cliniques juridiques gratuites, des ressources communautaires ou encore des services gouvernementaux tels que :

 

Le saviez-vous? Votre assurance habitation ou automobile inclut peut-être un service d’assistance juridique. Ce genre de service vous permet de poser vos questions à un avocat pour être mieux éclairé sur vos droits. Informez-vous auprès de votre assureur!