La fête du Travail est célébrée au Québec chaque premier lundi du mois de septembre. Pour souligner ce jour férié, quoi de mieux qu’en apprendre plus sur vos droits prévus dans la Loi sur les normes du travail?

Attention! Les règles suivantes s’appliquent aux personnes salariées visées par la Loi sur les normes du travail. Des règles différentes pourraient s’appliquer si vous travaillez pour des milieux de travail sous réglementation fédérale, comme les banques, les services portuaires, la fonction publique fédérale ou les entreprises de télécommunication. |
Les heures supplémentaires
Que votre semaine normale de travail soit de 32 heures, 35 heures ou 40 heures, seules les heures travaillées au-delà de 40 heures par semaine doivent normalement être payées en heures supplémentaires par votre employeur, sauf exception.
La règle générale veut que les heures supplémentaires soient rémunérées à une fois et demie votre salaire horaire habituel. Cependant, ce calcul ne tient pas compte des primes.
Si vous en faites la demande ou si votre convention collective le prévoit, votre employeur peut remplacer le paiement de vos heures supplémentaires par un congé payé.
Ce congé doit être équivalent à une fois et demie les heures supplémentaires que vous avez effectuées. Par exemple, si vous avez travaillé 5 heures supplémentaires, alors votre employeur devra vous fournir un congé payé de 7h30 (soit 5 heures multipliées par 1,5). Vous devez prendre ce congé dans l’année, sinon les heures supplémentaires doivent vous être payées.
Vos vacances annuelles
Que vous travailliez à temps plein ou à temps partiel, votre employeur doit vous accorder des jours de vacances payés. La quantité de jours de vacances variera en fonction de votre nombre d’années à occuper votre emploi.
Si vous occupez votre emploi depuis moins d’un an, vous avez droit à un jour de vacances par mois travaillé pour un maximum de deux semaines. Entre un et trois ans à son emploi, votre employeur doit vous accorder deux semaines de vacances par année. Enfin, pour trois ans de travail ou plus chez le même employeur, la quantité de vacances payées monte à trois semaines par année. Notez que ces chiffres sont une base établie par la Loi sur les normes du travail. Si vous voulez demander plus de vacances payées, vous pouvez toujours négocier avec votre employeur à l’embauche.
Pour calculer votre quantité de vacances, vous pouvez utiliser cet outil de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
D’autres congés payés
En plus du congé payé pour la fête du Travail, vous avez généralement droit à d’autres jours fériés, soit :
- Le 1er janvier (jour de l’An).
- Le Vendredi saint ou le lundi de Pâques (au choix de votre employeur).
- Le lundi avant le 25 mai (Journée nationale des patriotes).
- Le 24 juin ou le 25 juin lorsque le 24 juin est un dimanche (fête nationale du Québec). Ce jour férié a des règles plus particulières.
- Le 1er juillet ou le 2 juillet lorsque le 1er juillet est un dimanche (fête du Canada).
- Le 2e lundi d’octobre (Action de grâce).
- Le 25 décembre (fête de Noël).
- La Loi sur les normes du travail prévoit d’autres congés payés. Notamment, en cas de décès dans votre famille directe, si vous vous mariez, si vous devez prendre soin d’une ou un proche ou encore en cas de naissance de votre enfant.
Harcèlement au travail
Votre employeur doit obligatoirement avoir instauré dans son entreprise une politique de prévention du harcèlement et de prise en charge des situations problématiques. Cette politique décrit comment l’employeur identifie et gère les cas de harcèlement. Elle contient aussi des programmes de formations pour prévenir le harcèlement.
Si vous vivez une telle situation au travail, l’employeur doit s’assurer que les plaintes demeurent confidentielles. La politique de prévention doit prévoir et décrire les mesures de protection pour les employées et les employés victimes de harcèlement ou bien pour celles et ceux qui dénoncent des comportements inacceptables. De plus, tout le processus d’enquête doit s’y trouver.
Bien évidemment, si vous vivez des cas de harcèlement psychologique ou sexuel, vous pouvez vous tourner vers la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail, ou bien vers la police.