Lexique

B

Barreau

Le Barreau du Québec est l’ordre professionnel qui regroupe les avocats québécois. Sa tâche principale est de protéger le public. Pour ce faire, le Barreau doit notamment vérifier que les avocats ont les connaissances nécessaires pour exercer la profession et qu’ils en respectent les règles. Historiquement, ce terme vient du fait qu’en salle d’audience, un barreau séparait les membres du public de l’avocat qui plaidait.

Bâtonnier

Désigne l’avocat élu chaque année par ses confrères pour être le président du Barreau. Il exerce un droit de surveillance générale sur les affaires du Barreau et prévient les conflits entre les membres.

Bénéfice personnel

Critère de l’enregistrement d’un organisme de bienfaisance. Un organisme qui profite seulement à quelques individus ou à un groupe restreint de personnes – bref, qui fait preuve de « bienfaisance privée » - ne peut généralement pas être enregistré. Pour pouvoir s’enregistrer un organisme doit démontrer qu’il procure un bienfait d’intérêt public.

Bénéficiaire

La personne qui reçoit l’indemnité lorsqu’un risque visé par le contrat d’assurance se réalise.

Bienfait d'intérêt public

Critère pour se qualifier à titre d’organisme de bienfaisance enregistré. Un organisme doit démontrer que ses activités procureront un réel bénéfice à la population en général ou du moins à une partie importante de celle-ci.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z