Huissier-audiencier

Préparation des salles d’audience, accueil des témoins, maintien des règles de conduite: cet employé discret joue un rôle important dans le bon déroulement des activités judiciaires!

Description

« Silence! Veuillez vous lever. La Cour est ouverte. »

La personne qui est chargée de prononcer ces mots au début de chaque audience au tribunal se nomme un huissier-audiencier (au féminin, une huissière-audiencière).

Cet employé discret joue un rôle important dans le bon déroulement des activités judiciaires.

Avant l’arrivée du juge, c’est lui qui vérifie que tout est en place pour que l’audition se déroule correctement. La salle est-elle prête? Le matériel nécessaire est-il disponible? Les avocats sont-ils arrivés? C’est également lui qui escorte le juge de son bureau vers la salle d’audience.

Pendant l’audience, l’huissier-audiencier doit s’assurer que toutes les personnes présentes dans la salle se comportent correctement. On lui demande d’accompagner les témoins, mais aussi d’être au service du juge: par exemple, il sera chargé de faire des photocopies pour lui, au besoin.

On attend d'un huissier-audiencier les qualités suivantes:

  • savoir accepter les normes et les faire respecter. L’huissier-audiencier doit bien connaitre les règles à suivre à l’intérieur d’une salle d’audience.
  • se montrer serviable.
  • posséder de bonnes aptitudes au travail d'équipe.
  • savoir s’exprimer correctement.
  • être discret en tout temps.
Le travail

Les principales tâches de l’huissier-audiencier

  • préparer puis ouvrir les salles d’audience;
  • accompagner et assister le juge lors de ses déplacements;
  • accueillir les témoins pendant l’audience;
  • faire respecter les règles de conduite dans la salle d’audience;
  • être au service du juge pendant l’audience (travaux de photocopie, par exemple).


Les conditions de travail de l’huissier-audiencier

Le travail de l’huissier-audiencier est occasionnel et sur appel. Les horaires varient donc d’une semaine à l’autre selon les besoins des tribunaux.  

La formation

Il n'existe pas de programme de formation spécifique permettant de devenir huissier-audiencier.

Pour le recrutement, le ministère de la Justice du Québec demande un certificat d'études secondaires équivalant à une 3e année du secondaire. Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail.

Le recrutement s'effectue par une sélection des personnes inscrites à la banque de candidatures du ministère.

Plus d'infos

Le site du ministère de la Justice du Québec propose une courte présentation du métier d’huissier-audiencier. On y trouve également la marche à suivre pour être candidat à cet emploi.

Le site d’information sur le marché du travail d’Emploi Québec (IMT en ligne) présente une fiche détaillée sur les Commis des services judiciaires, la catégorie à laquelle se rattache l’huissier-audiencier: la description du métier, les perspectives d’emploi et le programme de formation lié.

Niveau de scolarité: 

Secondaire

Diplôme requis: 

Aucun diplôme spécifique

Perspectives d’emploi: 

Restreintes

Qualités recherchées: 

Capacité d’adaptation
Courtoisie
Respect des règles