Greffier-audiencier

Cet officier de justice prend en note tout ce qui se passe durant un procès. Son métier, qui le place au centre de l’action, exige une attention parfaite et beaucoup d’organisation.

Niveau de scolarité: 

Cégep

Diplôme requis: 

Diplôme d’études collégiales en techniques juridiques

Perspectives d’emploi: 

Restreintes

Qualités recherchées: 

Bonne communication
Courtoisie
Souci du détail

Description

« Faites-vous serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité? ». La personne qui fait prêter ce serment aux témoins se nomme le greffier-audiencier (la greffière-audiencière, au féminin). Il accomplit beaucoup d’autres tâches pendant les audiences: son rôle est essentiel.

Le greffier-audiencier est en quelque sorte la « mémoire du procès ». Il doit rédiger un document officiel important : le procès-verbal. Il y note de façon détaillée le déroulement des différentes étapes. Difficile ensuite de contredire ce qui s’est passé devant le juge!

En tout temps, il est aussi responsable de maintenir le « dossier de cour » en ordre. Ce dossier contient tous les documents du procès: il est parfois composé de plusieurs boîtes de paperasse!

Le greffier-audiencier travaille dans l’action. Il doit donc être très attentif à ce qui se passe autour de lui. Comme il rédige beaucoup, on attend de lui d’excellentes aptitudes en communication. Il a le souci du détail et le sens de l’organisation.

Le greffier-audiencier travaille avec le public. Avoir de l’entregent et bien se présenter sont des atouts dont il peut difficilement se passer.

Le travail

Les principales tâches du greffier-audiencier

  • préparer et mettre en ordre le dossier créé pour le procès. Il doit aussi classer ce « dossier de cour » au bon endroit.
  • s’assurer que les avocats et les témoins sont présents au début de l’audition.
  • assermenter les témoins, ce qui signifie leur faire jurer de dire la vérité.
  • rédiger le procès-verbal, c’est-à-dire le document où est noté tout ce qui se passe durant le procès.
  • planifier les dates d’audiences avec les avocats, selon leurs disponibilités.

 

Le milieu de travail du greffier-audiencier

Le greffier-audiencier est un employé du gouvernement. Il travaille dans les différentes cours de justice. Il passe la majorité de son temps dans une salle d’audition, assis à son bureau situé devant le juge.

Le greffier-audiencier travaille sur appel, c’est-à-dire selon les besoins des tribunaux. Son horaire de travail varie d’une semaine à l’autre. Lorsque les tribunaux sont moins occupés, par exemple durant l’été, le greffier-audiencier peut se retrouver sans travail.

La formation

Aucune formation spécifique n’est requise pour pratiquer le métier de greffier-audiencier.

Toutefois, les employeurs exigent souvent que les candidats aient un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou trois années d’expérience en secrétariat juridique.

Pour travailler dans le district judiciaire de Montréal, une bonne connaissance de l’anglais est un atout.

Le salaire

L’échelle des salaires pour les greffiers-audienciers est de 32 654$ à 45 548$ par année, sur une base de 35 heures par semaine (en date d’avril 2017).

Le salaire du greffier-audiencier peut varier. En effet, il est sur appel selon les besoins du tribunal: il ne travaille donc pas toujours 35 heures par semaine.

Plus d'infos

Le site du ministère de la Justice du Québec propose une courte description du métier de greffier-audiencier.

Le site InforouteFPT.org présente dans le détail le programme du diplôme d’études collégiales en techniques juridiques: objectifs, conditions d’admission et organismes offrant la formation.