Avocat

Les avocats? On les imagine surtout devant les juges, occupés à défendre leurs clients. Mais ils peuvent aussi jouer plusieurs autres rôles: la plupart d’entre eux passent beaucoup de temps à négocier ou à écrire.

Niveau de scolarité: 

Université

Diplôme requis: 

Baccalauréat en droit et formation de l’École du Barreau du Québec

Qualités recherchées: 

  • Bonne communication
  • Dynamisme
  • Rigueur
Description

De beaux parleurs en toge qui passent leur temps à argumenter devant le juge? Pas vraiment! Les avocat(e)s ont des rôles très diversifiés. La plupart d’entre eux passent beaucoup plus de temps à écrire et négocier qu’à plaider.

L’avocat représente ses clients. Il les aide à régler leurs problèmes devant les tribunaux: en cas de divorce, de congédiement abusif ou d’accusation criminelle, par exemple.

L’avocat est aussi un conseiller. Il aide ses clients à comprendre leurs droits et trouve des réponses à leurs questionnements juridiques. Par exemple, un employeur peut le consulter pour lui demander un avis sur la possibilité d’interdire à ses employés l’usage de la cigarette électronique sur leur lieu de travail.

Certains avocats agissent aussi comme médiateurs par exemple, lorsqu’il s’agit de déterminer la garde des enfants à la suite d’un divorce. Ils ne prennent pas parti pour l’un ou l’autre parent, mais les amènent plutôt à s’entendre.

Enfin, l’avocat est un officier de justice. Ce qui veut dire qu’il doit servir la justice et se conduire avec honneur, dignité et intégrité.
 

On attend d’un avocat qu’il ait les qualités suivantes, selon sa spécialisation:

  • prudence et rigueur, pour un avocat qui travaille comme conseiller dans une entreprise;
  • capacité de convaincre et de réagir aux imprévus, pour un avocat chargé de défendre son client devant un juge;
  • capacité à comprendre le point de vue des autres, pour un avocat chargé de trouver un terrain d’entente dans le cadre d’une négociation.
Le travail

Les principales tâches de l’avocat

Les avocats peuvent travailler dans des domaines très différents (droit criminel, propriété intellectuelle, droit du travail, etc.), mais leurs tâches se ressemblent généralement:

  • écouter: l’avocat doit susciter la confiance de ses clients, les comprendre et leur poser les bonnes questions, même dans des circonstances difficiles;
  • conseiller: il connaît les lois et il doit aider ses clients à les comprendre et à les respecter;
  • négocier: il passe beaucoup de temps à essayer de régler des conflits;
  • analyser: il comprend et utilise des documents et des lois. Il doit savoir les adapter à diverses situations;
  • représenter: il représente ses clients devant les tribunaux;
  • écrire: il rédige de nombreux documents juridiques, qui seront, par exemple, présentés à la cour ou remis à leurs clients.
     

Les conditions et le milieu de travail de l’avocat

On trouve des avocats dans des entreprises, au gouvernement, dans des cabinets, au sein de certains organismes à but non lucratif. Certains travaillent à leur propre compte.

La journée type d’un avocat dépend de son genre de pratique. Par exemple, certains se concentrent des heures durant, enfermés dans leur bureau, pour analyser de très longs contrats ou faire de la recherche. D’autres passent la plus grande partie de leur temps à rencontrer des clients et à les représenter au palais de justice.

La formation

Pour devenir avocat au Québec, il faut tout d’abord obtenir un baccalauréat dans une faculté de droit.

Après le baccalauréat, le candidat doit passer les examens de l’École du Barreau du Québec, qui évalue les connaissances de tous les futurs avocats qui exerceront au Québec.

Enfin, il effectuera un stage professionnel de six mois avant d’être assermenté. Cette assermentation donne le droit à l’avocat de représenter des clients et de donner des conseils juridiques.

Les avocats doivent continuer à se former tout au long de leur carrière, en suivant un programme de formation continue.

Le salaire

Le salaire d’un avocat varie en fonction de ses conditions d'emploi. Dans une grande entreprise ou un grand cabinet, certains gagnent énormément d’argent. D’autres avocats travaillent à leur compte et reçoivent un salaire beaucoup moins élevé. Cela dépend de l’expérience, du type de clients et du genre de pratique. Beaucoup d’avocats travaillent pendant de très longues heures!

Près de 80% des avocats gagnent entre 30 000 $ et 200 000 $ par année.

Certains avocats facturent selon un taux horaire. Ce tarif peut varier fortement. Certains avocats demandent moins de 50 $ pour une heure alors que d’autres facturent cette même heure à plus de 500 $! En général, un avocat ne facture pas toutes les heures qu’il travaille à ses clients!

Plus d'infos

Le Barreau du Québec est l’ordre professionnel des 26 000 avocats du Québec. Son site propose, entre autres, une présentation d’ensemble de la profession (PDF). Il contient également de l’information sur les six universités qui donnent la formation permettant l’admission au Barreau.

Le site d’information sur le marché du travail d’Emploi Québec (IMT en ligne) offre une fiche détaillée sur la profession d’avocat: la description, les perspectives d’emploi et le programme de formation.