Adjoint juridique

Organiser, rédiger et accueillir: ses compétences en font l’équipier indispensable de l’avocat, du notaire ou du juge… et son travail le place très près des histoires de leurs clients!

Niveau de scolarité: 

Secondaire

Diplôme requis: 

Attestation de spécialisation professionnelle en secrétariat juridique

Perspectives d’emploi: 

Favorables

Qualités recherchées: 

Discrétion
Maîtrise de la langue
Sens de l’organisation

Description

L’adjoint(e) juridique assiste l’avocat, le notaire ou le juge dans ses fonctions. Il gère plusieurs dossiers en même temps, tout en gardant un œil sur les délais. Mais il est aussi chargé d’accueillir et de rassurer des personnes aux prises avec des problèmes juridiques. Son rôle le place donc au plus près des histoires humaines.

L’adjoint juridique sait écrire des lettres et mettre en forme des documents officiels, souvent destinés à la cour. Il a aussi été formé pour désamorcer les crises.

On attend de lui les qualités suivantes: 

  • maîtriser la langue. Il faut aimer lire et savoir rédiger. Le bilinguisme est bien sûr un atout.
  • savoir être discret. Les clients confient des secrets qu’il faut savoir garder.
  • avoir le sens de l’organisation. Il y a parfois beaucoup de clients à servir, des délais à respecter, et il faut savoir garder le fil.
  • être rigoureux. Le droit est une affaire de précision. Il faut avoir le souci du détail!
Le travail

Les principales tâches de l’adjoint juridique

L’adjoint juridique effectue des tâches de secrétariat, telles que:

  • répondre au téléphone et accueillir les clients;
  • rédiger des lettres;
  • organiser un agenda.  

Il aide dans ses tâches juridiques l’avocat ou le notaire avec qui il travaille. Il est chargé, entre autres, de:

  • préparer et mettre en page des documents juridiques;
  • gérer les dossiers, en tenant compte notamment des délais; et de
  • percevoir les sommes facturées aux clients.

 

Les conditions et le milieu de travail de l’adjoint juridique

Les adjoints peuvent travailler:

  • dans les cabinets d’avocats, les études de notaires et les bureaux d’huissiers;
  • dans les services du gouvernement;
  • dans les administrations municipales;
  • dans les entreprises; etc.

Dans ces environnements, la pression peut être forte, surtout à la veille d’un procès ou lorsqu’il y a beaucoup de dossiers à traiter en même temps! Par contre, les horaires de travail sont raisonnables, même dans les grands bureaux d’avocats.

La formation

On devient adjoint juridique après avoir obtenu une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en secrétariat juridique.

Dans plusieurs villes du Québec, des écoles offrent ce programme de 450 heures, en anglais et en français, dans le réseau public et dans le réseau privé.

Pour être admis dans ce programme, il faut d’abord obtenir un diplôme d’études professionnelles en secrétariat (DEP) ou avoir une expérience de travail jugée équivalente.

Certains employeurs engagent aussi des techniciens juridiques en tant qu’adjoints, surtout dans des petits bureaux.

Le salaire

Le revenu d’un adjoint juridique varie en fonction de son expérience et du lieu d’emploi.

Le salaire moyen à la sortie de l’école se situe entre 30 000 $ et 35 000 $ par année. Par exemple, en 2015, un adjoint employé à l’aide juridique touche environ 34 000 $ à la sortie de l’école. Au sommet de l’échelle salariale, il gagnera environ 45 000 $.

Un adjoint juridique employé par le gouvernement peut s’attendre au même type de salaire.

Dans un grand cabinet d’avocats, un adjoint juridique expérimenté pourra toucher plus de 60 000 $ par année. 

Plus d'infos

Le site d’information sur le marché du travail d’Emploi Québec (IMT en ligne) propose une fiche détaillée sur le métier d’adjoint juridique: la description, les perspectives d’emploi et la formation préalable.

Le site Web du programme de secrétariat juridique de l’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration (Emica) explique le contenu de cette formation, mais aussi les qualités requises chez un adjoint juridique.