L'intimidation et la loi: ce qu'il faut savoir

 

L'intimidation: tu as peut-être eu l'occasion d'en être témoin, victime... ou auteur. Mais sais-tu que cette forme de violence peut avoir des conséquences importantes? Dans certains cas, ton école pourrait devoir intervenir. Pour les situations les plus graves, il est même possible que la police ou la justice s'en mêlent.

Ce dossier t'informe pour que tu puisses comprendre les aspects juridiques de l'intimidation. Tu y trouveras aussi des ressources pour toi, tes amis ou tes proches.

 

Des articles pour comprendre les aspects juridiques de l'intimidation

L'intimidation se manifeste partout dans la société: à l'école ou sur Internet, par exemple. Elle prend toutes sortes de formes: des rumeurs, des insultes, des coups ou l'utilisation de ton image sans ton autorisation. Quelqu'un pourrait même « s'amuser » en portant atteinte à ta vie privée sur le web. Ce serait, là encore, de l'intimidation.

Les articles qui suivent t'aideront à mieux comprendre la dimension juridique de ces gestes.

 

Des ressources externes pour t'aider

Vers qui te tourner quand tu es face à l'intimidation? Vers n'importe quel adulte responsable dans ton école. Plusieurs organismes peuvent aussi t'aider et t'informer gratuitement, en toute confidentialité.

Branché sur le positif te propose des outils pour prévenir la violence et l'intimidation à l'école, que tu en sois témoin ou victime.

Aidez-moi svp peut t’aider à reprendre le contrôle de la situation si tu es confronté à la diffusion d’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel.

Tel-jeunes t’écoute et t’informe sur des sujets qui te préoccupent, par téléphone et en ligne, 24 heures/7 jours. 

Jeunesse, j'écoute t’offre la possibilité de parler de tes problèmes, par téléphone et en ligne, 24 heures/7 jours.

Suicide Action Montréal (Partout au Québec) t’aide et t’écoute, par téléphone, 24 heures/7 jours, si toi ou l’un de tes proches songez au suicide.

Mercredi, j'en parle à mon avocat! est un service du Jeune Barreau de Montréal qui s’adresse aux 12 à 20 ans et qui permet de parler gratuitement à un avocat. Ce service téléphonique est offert à tous les jeunes Québécois, peu importe leur situation géographique.

 

Des ressources pour expliquer la dimension juridique de l'intimidation aux adultes

L'intimidation est une forme de violence répandue. Elle peut se manifester à tous les âges de la vie et sous plusieurs aspects: coups, harcèlement ou menaces, par exemple. Pourtant, il est parfois difficile de l'identifier et de s'en protéger. Dans ce dossier, Éducaloi rassemble des informations importantes: elles permettront aux adultes de comprendre ce phénomène dans ses dimensions juridiques et d'y sensibiliser les plus jeunes.

 

Des ressources pour aborder la question en classe

 Carrefour éducation propose un dossier thématique sur l'intimidation.