Un problème de logement? Des solutions!

James Woodson / Digital vision / Thinkstock

Partir en appartement, c’est gagner sa liberté! C’est aussi assumer des responsabilités nouvelles… et certains problèmes. Ne pas pouvoir payer son loyer. Endurer des voisins bruyants. Cohabiter avec une colonie de coquerelles… Voici quelques-uns des soucis que peut rencontrer tout locataire! Heureusement, la loi offre des solutions pour se tirer d’affaire.

 

1 - Incapable de payer le loyer ce mois-ci? S'entendre avec son propriétaire

Un retard, c’est un retard! Le loyer doit être payé à la date prévue par le bail. Pas le lendemain.

En cas de retard, un propriétaire peut s’adresser à la Régie du logement pour forcer son locataire à payer son loyer.

Attention! Les conséquences d’un retard peuvent s’aggraver avec le temps. Le propriétaire peut demander la résiliation du bail, si le retard est d’au moins 21 jours.

En cas de difficulté à payer, mieux vaut parler avec son propriétaire! C’est l’occasion de lui proposer des solutions et de lui donner la garantie qu’il sera payé.

 

2 - Plus capable de payer le loyer? Quitter son logement en toute légalité

Un locataire ne peut pas demander la résiliation de son bail parce qu’il n’arrive plus à payer le loyer. Il a plutôt la possibilité de: 

Un locataire mineur peut demander l’annulation du bail.

C’est possible, par exemple, s’il a signé un bail pour un loyer qui est disproportionné par rapport à sa capacité de payer. Pour en apprendre plus à ce sujet, il faut s'adresser à la Régie du logement.

 

3 - Problème entre voisins? Le propriétaire doit agir

Un voisin encombre le corridor avec ses boîtes? Une voisine se plaint à cause du bruit?

Le propriétaire est obligé de veiller à la tranquillité de son immeuble. Il doit intervenir en cas de problème. Dans les situations graves, il peut même demander la résiliation du bail.

Le propriétaire n'agit pas? Le problème persiste malgré ses avertissements? Le locataire peut demander une diminution de loyer, un montant d’argent pour compenser le tort subi ou la résiliation du bail.

Mieux vaut discuter avec ses voisins avant d'en arriver là!
Si les problèmes persistent, la médiation citoyenne pourrait aider à les régler.

 

4 - Un logement inhabitable? Refuser d'y vivre!

Le propriétaire est obligé de fournir au locataire un logement habitable, c'est-à-dire propre et fonctionnel. Par exemple, un appartement doit avoir l'eau courante et l'électricité. Il ne doit pas être infesté de vermines, ni envahi par les moisissures!

On peut quitter son logement, s'il n'est pas habitable. Mais attention! Il faut s’informer avant d’agir, car il y a des étapes importantes à suivre.

Important !
Cet article explique de façon générale le droit en vigueur au Québec et n’est pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, consultez un avocat ou un notaire.