Top 5: Dépenses pour une voiture

NithidPhoto / iStock / Thinkstock

Une voiture, ça coûte cher! Mieux vaut faire de la place dans ton budget et prévoir certaines dépenses avant d'acheter une voiture: essence, assurances automobile, frais annuels, pièces de base et réparations d'urgence. Voici le top 5 des coûts d'utilisation d'une voiture.

 

Essence

  • Si tu ne veux pas que le moteur de ta voiture s'arrête en roulant, tu dois voir à y mettre régulièrement de l'essence. Sauf si tu as une voiture électrique!
  • Le prix affiché par les stations d'essence varie selon plusieurs facteurs (coût d'achat et de transport de l'essence, taxes fédérales et provinciales, marge de profit, etc.). 
  • Au Québec, la Régie de l'énergie surveille le prix de l'essence affiché.

 

Assurances 

Si tu conduis une voiture, tu dois payer annuellement à la Société de l'assurance automobile (SAAQ) les frais pour participer au Régime public d'assurance automobile du Québec. Si tu es propriétaire d'une voiture, tu dois aussi avoir une assurance responsabilité pour les dommages matériels causés par ta voiture en cas d'accident. Ces deux types d'assurance automobile sont exigés par la loi pour assurer à tous les usagers de la route un minimum de protection financière en cas d'accident.

 

Permis de conduire et immatriculation

Pour avoir le droit de conduire une voiture, tu dois avoir un permis d'apprenti-conducteur, un permis probatoire ou un permis de conduire. Et pour que ta voiture puisse circuler sur le réseau routier, elle doit être immatriculée. À chaque année, tu dois payer à la SAAQ les frais exigés par la loi pour conserver ces privilèges. 

 

Pneus d'été? et d'hiver!

  • Ta voiture doit avoir des pneus d'hiver entre le 15 décembre et le 15 mars. Tu dois donc payer pour faire le changement de pneus, à moins que tu puisses le faire toi-même ou qu'un ami garagiste le fasse gratuitement!
  • Une voiture qui circule sur la route doit être en bon état. Lorsque les pneus de ta voiture sont trop usés, tu dois en acheter de nouveaux.

 

Entretien et réparation

  • Lorsque ta voiture n'est pas en bon état de fonctionnement, tu dois faire les réparations nécessaires. Il en va de ta sécurité et de celle de tous les usagers de la route. Pour t'assurer du bon fonctionnement de ta voiture, mieux vaut faire des entretiens à intervalles réguliers.
  • Les visites chez le garagiste? ça coûte de l'argent et c'est difficile à prévoir. Mieux vaut faire de la place dans ton budget pour les réparations d'urgence.

Et si tu ne respectes pas la loi?

Tu commets une infraction et tu t'exposes à une amende si:

  • Tu circules en voiture sans assurance.
  • Tu ne paies à la SAAQ les frais annuels exigés pour ton permis de conduire et l'immatriculation de ta voiture.
  • Ta voiture n'a pas de pneus d'hiver entre le 15 décembre et le 15 mars.
  • Ta voiture n'est pas en bon état fonctionnement et circule malgré tout sur le réseau routier.

Pour plus d'information, visite le site de la Société de l'assurance automobile du Québec.

Important !
Cet article explique de façon générale le droit en vigueur au Québec et n’est pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, consultez un avocat ou un notaire.