Ta vie privée sur Internet

Goodshoot RF / Goodshoot / Thinkstock

Ta vie privée, c'est ton espace, ton intimité. Elle comprend notamment des informations qui permettent de t'identifier. Ces informations t'appartiennent  et tu as le droit d'en avoir le contrôle. En d'autres mots, c'est toi qui décide quels renseignements peuvent être communiqués, à qui et pourquoi.

Voici quelques exemples d'informations ou de renseignements qui font partie de ta vie privée:

  • ton âge;
  • tes caractéristiques physiques (poids, grandeur, empreintes digitales, etc.);
  • ton entourage (par exemple, ta famille ou tes amis);
  • l'endroit où tu habites;
  • tes activités préférées ou tes habitudes de vie;
  • ta relation amoureuse;
  • ton état de santé;
  • ta vie sexuelle ainsi que ton orientation sexuelle;
  • ton image (photos ou vidéos);
  • tes conversations téléphoniques faites en privé;
  • ta voix;
  • tes documents personnels, comme ton passeport ou ta carte d'assurance sociale.

Bien entendu, même si la plupart de ces informations sont connues par ton entourage, c'est à toi de décider si tu veux les partager avec les autres... sur Internet et dans les réseaux sociaux par exemple!

 

La protection de ta vie privée: à la maison, à l'école, sur Internet

À la maison, à l'école et sur Internet, la protection de ta vie privée peut être bien différente!

Ainsi, ce que tu écris dans ton journal intime a peu de chance d'être lu par d'autres, alors qu'en le publiant sur Internet tu exposes ta pensée à tout le monde!

 

Comment protéger ta vie privée sur Internet?

Internet, les réseaux sociaux et les jeux vidéo en ligne permettent de communiquer toutes sortes d'informations facilement et rapidement. C'est le « cyberespace » et beaucoup de gens y ont accès!

C'est ton choix de rendre accessibles des informations qui te concernent en les mettant sur Internet. Voici quelques éléments dont tu devrais tenir compte avant de décider de publier une information qui te concerne.

1. Tes renseignements ne sont pas banals

Le nom de ta mère, la ville où tu es né ou ta date de naissance... Ces renseignements peuvent te sembler anodins et tu ne vois peut-être aucun inconvénient à en faire mention dans ton profil d'utilisateur.

Savais-tu que ces renseignements peuvent être utilisés par une personne malintentionnée? En effet, ces renseignements pourraient permettre à une personne de retracer tes mots de passe et d'accéder à tes comptes sur Internet. Ils sont aussi d'une grande valeur pour les entreprises qui veulent connaître tes habitudes et intérêts pour te faire parvenir des publicités personnalisées.  

2. Des publications qui restent

Il ne suffit souvent que d'un « clic » pour publier une photo ou de l'information sur Internet. S'il est facile de publier, il peut être difficile de retirer de l'information! C'est pour cela que tu dois publier uniquement l'information qui pourrait être consultée par n'importe qui (y compris tes parents, ton enseignant ou un futur employeur), sans que tu sois mal à l'aise! 

3. La vie privée de tes amis

Dans le monde virtuel, la protection de ta vie privée devient plus difficile si tu révèles fréquemment des renseignements personnels. Fais aussi attention aux informations que tu partages sur la vie privée des autres. Elles leur appartiennent.

 

Exige le respect de ta vie privée

Si quelqu'un parle de toi sur Internet, sans que tu sois d'accord, ou révèle des informations que tu préférais garder pour toi, il ne respecte pas ta vie privée. En plus, il pourrait te mettre dans l'embarras ou nuire à ta réputation.

C'est ton droit de vouloir contrôler l'utilisation par d'autres personnes de certaines informations privées en limitant leur accès au public. Tu dois être d'accord pour qu'on utilise ces informations.

Tu peux demander à la personne de retirer les informations, photos ou vidéos qui te concernent. Si elle refuse, tu peux en demander le retrait du site sur lequel elles se trouvent (ex.: Facebook, Instagram, YouTube, etc.). Ne tarde pas à le faire, surtout s'il s'agit d'une photo ou d'une vidéo de toi à caractère sexuel. Si tu ne sais pas comment faire, il existe de l'aide.

Finalement, tu pourrais demander à un juge d'ordonner à cette personne de les retirer et de décider si tu as droit à un dédommagement en argent pour le tort que tu as subi.

 

Le savais-tu?

Même si le respect de la vie privée est un droit fondamental, il n'est pas absolu. Par exemple, dans les situations suivantes, des informations personnelles peuvent être divulguées, si:

  • tu es une personne qui, par la nature même de ton travail, s'expose au public (ex.: acteur, politicien, sportif professionnel, etc.);
  • tu as fait le choix de rendre publiques des informations te concernant sur Internet;
  • la loi t'oblige à fournir des informations pour pouvoir t'identifier. Par exemple, tu as commis un excès de vitesse et le policier te demande ton nom et ton adresse;
  • la publication des informations qui te concernent est « d'intérêt public ». Elle vise à informer le public d'une situation particulière. C'est alors le droit à l'information des autres personnes qui l'emporte sur la protection de ta vie privée. Par exemple, tu assistes à un événement public comme un spectacle ou un festival et un journaliste y fait un reportage. Le journaliste peut prendre des images de toi dans le cadre de son reportage afin d'informer le public sur l'événement.

Important !
Cet article explique de façon générale le droit en vigueur au Québec et n’est pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, consultez un avocat ou un notaire.