Poursuivre ou non ta grossesse, quelles sont tes options?

wragg / Gettyimages

Tu viens d'apprendre que tu es enceinte et tu ne sais pas si tu souhaites poursuivre ta grossesse ou l'interrompre. Savais-tu que trois options s'offrent à toi?

 

1 - Tu peux poursuivre ta grossesse et garder l'enfant

L'arrivée d'un enfant dans ta vie et ton nouveau rôle de parent t'amèneront surement à te poser beaucoup de questions.

Sache que tu as maintenant des droits et obligations juridiques que tu n'avais pas avant d'être parent.

En devenant parent, tu dois notamment:

  • t'assurer de la sécurité de ton enfant;
  • combler ses besoins en nourriture;
  • prendre les décisions au quotidien le concernant.

Si tu veux en savoir plus sur tes droits et obligations comme futur parent, consulte la catégorie Familles et couples de l'Espace Grand Public du site Web d'Éducaloi.

 

2 - Tu peux décider de poursuivre ta grossesse et faire adopter cet enfant

Pour des raisons qui n'appartiennent qu'à toi, tu peux également décider de faire adopter ton enfant par une autre famille. L'article sur l'adoption d'un enfant au Québec peut t'aider à mieux comprendre le processus d'adoption.

 

3 - Tu peux interrompre ta grossesse

Tu peux également faire le choix d'interrompre ta grossesse et obtenir un avortement. Tu peux choisir librement de te faire avorter. Cette décision t'appartient et tu n'as jamais à la justifier.

À partir de l'âge de 14 ans, tu peux consentir seule à un avortement. Tu n'as pas besoin de l'autorisation de tes parents ou de ton partenaire.

Important !
Cet article explique de façon générale le droit en vigueur au Québec et n’est pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, consultez un avocat ou un notaire.