Crimes et contraventions

Le procès criminel, comment ça marche?

Partager
Imprimer

Le but d’un procès criminel est de faire la lumière sur les circonstances entourant une infraction criminelle. C’est au moment du procès que les preuves sont présentées au juge (ou parfois au jury) pour savoir si une personne a commis ou non l’infraction dont elle est accusée.

La preuve lors d’un procès criminel

Si une personne est accusée d’une infraction criminelle, ce n’est pas à elle de prouver son innocence, mais plutôt à l’avocat qui représente le gouvernement, que l’on appelle le «procureur aux poursuites criminelles et pénales » de prouver qu’elle est coupable.

Pour être déclaré coupable, le procureur devra prouver la culpabilité de l’accusé hors de tout doute raisonnable. Cela veut dire que s’il persiste un doute dans l’esprit du juge ou du jury, l’accusé serait acquitté.

Évidemment, la personne accusée peut quand même se défendre et tenter de démontrer son innocence!

Pour certaines infractions criminelles, la preuve peut être présentée devant un juge et un jury. Les personnes qui forment le jury ont la responsabilité de déterminer si l’accusé est coupable ou non d’une infraction.

Le déroulement du procès

La présentation de la preuve

C’est le procureur aux poursuites criminelles et pénales qui présente sa preuve en premier, car c’est lui qui doit prouver que l’accusé est coupable.

Une preuve peut être composée des témoignages devant le juge et d’éléments matériels comme :

  • des photos;
  • une arme avec laquelle l’infraction a été commise;
  • des vidéos;
  • des enregistrements audio.

Après que le procureur ait interrogé ses témoins, ceux-ci peuvent être questionnés par l’avocat de la défense (l’avocat de l’accusé). Ce dernier peut alors leur poser des questions très précises pour tester leur crédibilité. On appelle cette étape le « contre-interrogatoire ».

Lorsque le procureur aux poursuites criminelles et pénales a terminé, c’est au tour de l’avocat de la défense de faire sa preuve.

Si l’avocat de la défense a soulevé des éléments nouveaux que le procureur ne pouvait pas prévoir, le procureur pourra répondre à cette nouvelle preuve.

Les plaidoiries

Les plaidoiries servent à présenter ses arguments à la fin du procès. Ce sont les avocats qui s’adressent au juge. Ils lui exposent:

  • les versions des faits qui se sont produits;
  • la façon dont les juges ont traité une situation semblable dans le passé;
  • les règles de droit et les lois qui devraient être appliquées;
  • la conclusion à laquelle le juge devrait arriver.

Le verdict

Le verdict est le moment où le juge rend sa décision finale. Il doit se baser sur la preuve que chacun des avocats lui a présentée et non pas sur des impressions personnelles. Après cet exercice, le juge décide de déclarer l’accusé coupable, de l’acquitter ou de le déclarer non criminellement responsable.

Le juge peut rendre sa décision immédiatement. Sinon, on dit que le juge prend sa décision « en délibéré », c’est-à-dire qu’il peut prendre du temps avant de prononcer la décision.

Lorsque le procès a lieu devant un juge et un jury, ce sont les jurés qui doivent rendre le verdict. Après les plaidoiries, le juge fait un résumé de la preuve et donne des explications au jury sur les éléments importants de l’infraction, sur les règles de droit et sur toute autre question qui concerne le procès.

Pour rendre un verdict, les 12 jurés qui composent le jury doivent être unanimes, c’est-à-dire qu’ils doivent être tous d’accord sur le verdict à rendre.

La peine

Lorsque la personne a plaidé coupable ou qu’elle est déclarée coupable, un juge doit décider quelle peine il doit lui donner.

L’appel

Si l’accusé ou le procureur croit que la décision rendue contient une erreur, ils peuvent demander à un tribunal plus élevé de la vérifier. C’est ce qu’on appelle « faire appel » d’une décision. Mais il n’est pas toujours possible de faire appel : parfois, il faut demander la permission de la cour d’appel.

Par exemple, si un accusé croit que le juge a mal compris les faits lors de son procès, il devra obtenir l’autorisation de la Cour d’appel pour pouvoir faire appel de la décision rendue par le premier juge.

Il y a des étapes avant de commencer un procès criminel :

  • la comparution : c’est l’étape où l’accusé doit plaider « coupable » ou « non coupable » aux chefs d’accusation qu’on lui reproche ;
  • l’enquête préliminaire : cette étape n’est possible que pour les infractions les plus graves. L’enquête préliminaire permet de vérifier qu’il y a assez de preuve contre l’accusé pour justifier son procès.