Le Barreau du Québec

Bratila Andrei / iStock / Thinkstock

Le Barreau du Québec, qu'est-ce que c'est?

Un ordre professionnel

Avant tout, le Barreau du Québec, c'est l'ordre professionnel des avocats et des avocates du Québec. Comme tous les ordres professionnels, il doit d'abord protéger le public. Le Barreau s'assure donc que ses membres soient compétents et se conduisent correctement.

Avant d'accepter une personne comme membre, le Barreau s'assure qu'elle a bien complété les études nécessaires pour devenir avocate. Il examine également le dossier de la personne afin de s'assurer qu'elle a une bonne conduite, dans sa vie personnelle comme au travail.

Le Barreau reçoit l'aide du Bureau du syndic pour remplir sa mission première qui est de protéger le public. Ce bureau est l'endroit où le public peut déposer des plaintes contre les avocats. Ainsi, si tu consultes un avocat et que tu as des doutes sur sa façon d'agir, tu peux t'adresser au Bureau du syndic.

Une source d'information juridique

Le Barreau offre plusieurs services aux avocats et aux membres du public pour les aider à s'informer sur le monde juridique.

Pour les avocats

Le Barreau est grandement impliqué dans la formation des futurs avocats.  En effet, l'École du Barreau offre une formation professionnelle aux étudiants qui ont terminé leurs cours de droit. Cette formation est obligatoire et prépare les étudiants à devenir avocats.

Le Barreau participe également à maintenir à jour les connaissances des avocats du Québec en leur offrant des formations sur différents domaines de droit. 

Pour le public

Le Barreau guide les gens du public vers des ressources gratuites ou peu coûteuses leur permettant d'accéder à la justice. Sur son site Web, tu peux trouver une liste d'organismes et de guides pratiques que tu peux consulter en cas de besoin.

De plus, le Barreau a collaboré avec différents organismes afin de mettre de l'information juridique à la disposition du public par le biais de la télévision, de la radio et d'articles sur le Web.   

Un service d'urgence juridique

Le Barreau du Québec offre un service d'urgence juridique en cas d'arrestation. Ce service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Si tu te fais arrêter par la police et que tu ne connais pas ou n'arrives pas à rejoindre un avocat, tu peux utiliser ce service. Il te permettra de parler immédiatement et gratuitement à un avocat.

Un expert-conseil

L'avis du Barreau du Québec est régulièrement sollicité par le gouvernement sur une foule de sujets : droits de la personne, accès à la justice, sécurité publique, etc. En fait, il entre dans la mission du Barreau de prendre position sur certains projets de loi mettant en cause des valeurs démocratiques telles que l'égalité des citoyens devant la loi, la séparation des pouvoirs, la présomption d'innocence, etc. Le Barreau est donc l'une des institutions qui veillent à ce que notre société demeure libre et démocratique.

Important !
Cet article explique de façon générale le droit en vigueur au Québec et n’est pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, consultez un avocat ou un notaire.