Garder des enfants

Jaimie Duplass / iStock / Thinkstock

T'es-tu déjà demandé pourquoi, lorsque tu gardes des enfants, ton salaire est souvent plus bas que le salaire minimum? C'est parce que la Loi sur les normes du travail ne s'applique pas à ce type d'emploi.

La Loi sur les normes du travail est la loi qui sert à encadrer les conditions de travail de la plupart des employés et employeurs du Québec.

Comme cette loi ne s'applique pas à la garde d'enfants, certaines règles sont différentes de celles qui s'appliquent si tu travailles dans une boutique de vêtements ou dans un café.

Par exemple, le parent qui t'embauche pour garder des enfants n'est pas obligé de suivre les règles concernant le salaire minimum, les congés, les pauses ou l'horaire.

Tu peux cependant fixer tes conditions de travail avec les parents des enfants que tu gardes. Vous pouvez décider ensemble de ton salaire, de l'heure de ton arrivée, des repas, etc.

Il y a aussi des règles que tu n'es pas obligé de suivre. Par exemple, avant l'âge de 14 ans, tu devrais obtenir l'autorisation écrite de tes parents pour occuper un emploi. Tu n'as toutefois pas besoin de le faire pour garder des enfants.

Important !
Cet article explique de façon générale le droit en vigueur au Québec et n’est pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, consultez un avocat ou un notaire.