Faire tes achats: seul ou avec tes parents

Bim / iStock / Thinkstock

Peux-tu faire des achats sans l'autorisation de tes parents? Oui et non. Une chose est certaine, avant 18 ans, tu as généralement le droit de gérer seul l'argent que tu fais en travaillant et de faire des achats pour combler tes besoins de base. Par contre, l'autorisation de tes parents est nécessaire lorsque tu veux faire des achats plus importants.

 

Les achats pour tes besoins de base

  • Tu as le droit de faire seul (sans l'autorisation de tes parents) des achats raisonnables pour combler tes besoins ordinaires.
  • La loi ne définit pas clairement ce qu'est un « besoin ordinaire ». Tout dépend de ton âge, de ta situation familiale et de tes moyens financiers. Par exemple, la nourriture, les loisirs et les vêtements sont considérés comme des achats comblant tes besoins ordinaires.

 

Les autres achats

  • Si tu veux faire un achat important qui coûte cher ou qui sort de l'ordinaire, tes parents doivent faire les démarches à ta place, te donner leur autorisation ou signer pour toi.
  • Par exemple, des juges ont déjà considéré qu'une voiture est un achat important qui nécessite l'autorisation de tes parents. Des juges ont aussi décidé qu'un tatouage ou un piercing était un achat important.
  • Si tu fais seul un achat important alors que tes parents devaient être impliqués, ton achat pourrait être annulé ou modifié. Si le commerçant n'accepte pas de lui-même de régler la situation, c'est le juge qui décidera si tu avais besoin de l'accord de tes parents ou non. Tout dépend de ton âge, de ta maturité, des circonstances, du montant de ton achat et de tes moyens financiers.

Important !
Cet article explique de façon générale le droit en vigueur au Québec et n’est pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, consultez un avocat ou un notaire.