Tiens, voilà l'État! (French Only)

 

Description

Cette activité éducative est une introduction au droit destinée aux élèves du secondaire.

Ils découvriront diverses notions liées à l’État comme la séparation des pouvoirs, l‘organisation politique canadienne et, pour les classes les plus avancées, les notions de gouvernement majoritaire et minoritaire.

Une présentation PowerPoint dynamique et imagée permet à l’enseignant d’illustrer ces concepts abstraits et complexes.

Cette activité est accompagnée de:

  • Un texte troué;
    (Il permet de garder l’attention de vos élèves et de les évaluer si vous le désirez.)
  • Une activité de débat.

Public cible

Élèves du deuxième cycle du secondaire.

Durée

Une période de 60 minutes.

Cours suggérés

Domaine de l'univers social

Histoire 3e et 4e secondaire

Formation de la fédération canadienne

   2.3 Système politique

Les enjeux de la société québécoise depuis 1980

   2.1 Éléments de conjoncture

   2.2 Débat sur un enjeu de société

Pouvoir et pouvoirs

  C. Période contemporaine

Un enjeu de société du présent

   1.  L'enjeu de société du présent

   2.  La participation à la délibération sociale 

Monde contemporain

Pouvoir
   1.  Redéfinition des pouvoirs des États

Histoire du 20e siècle (5e secondaire)

Crises et conflits

   2.  Mouvement de pensée

   3.  Régimes politiques

 

Éthique et culture religieuse

Réfléchir sur des questions éthiques

  1. La tolérance
  2. L’avenir de l’humanité
  3. La justice

Pratiquer le dialogue

  C. Des moyens pour élaborer un point de vue

  E. Des moyens pour interroger un point de vue

 

Français

Les modes de discours

2. L’explication dans les textes écrits et oraux

  1. Organisation d’un genre explicatif: façon dont se réalise la séquence explicative
  2. Cohérence et organisation du texte

3. La justification dans les textes écrits et oraux

  1. Organisation d’un genre justificatif: façon dont se réalise la séquence justificative
  2. Cohérence et organisation du texte
  3. Insertion d’une séquence justificative

4. L’argumentation dans les textes écrits et oraux

  1. Organisation d’un genre argumentatif: façon dont se réalise la séquence argumentative.
  2. Cohérence et organisation du texte

Les ressources de la langue

4. Les ressources de la langue pour modaliser

  1. L’attitude (le point de vue) de l’énonciateur par rapport au propos

Matériel requis

Contenus liés

Outils pédagogiques externes

Bien que la plupart des navigateurs Internet sont capables d'afficher et d'imprimer des documents en format PDF, nous suggérons d'utiliser le lecteur Adobe Acrobat Reader pour une meilleure compatibilité.