Procès simulé en droit criminel: L'interrogatoire (French Only)

 

Description

La trousse Procès simulé en droit criminel: L’interrogatoire vous permet de reproduire dans votre classe une étape centrale de tout procès criminel. Vos élèves sont amenés à interpréter le rôle de l’avocat qui prépare et mène l’interrogatoire et le contre-interrogatoire de témoins.

Vos élèves verront leur sens de la justice sollicité à travers une activité faisant appel à leur capacité d’interpréter un rôle, d’analyser une situation, de prendre position et de formuler des questions pour faire ressortir la vérité.

Public cible

Élèves du 2e cycle du secondaire.

Durée

Maximum trois périodes de 75 minutes.

Cours suggérés

Français

Compétence 1: Lire et apprécier des textes variés.

  • Comprendre et se servir de déclarations d’un témoin.

Compétence 3: Communiquer oralement selon des modalités variées.

  • Formuler des questions et mener un interrogatoire.

Autres disciplines pertinentes:

  • Éthique et culture religieuse
  • Français, langue seconde
  • Histoire
  • Monde contemporain

Matériel requis

 

Documents de l’enseignant:

Documents à distribuer aux élèves:

Mise en situation suggérée:

Présentation PowerPoint d’accompagnement:

Ateliers en classe

Éducaloi offre la possibilité aux écoles secondaires du Québec de recevoir gratuitement la visite d'un juriste bénévole pour un atelier d'éducation juridique. Deux des sept thématiques offertes permettent aux élèves de vivre la mise en place d'un procès simulé. Ces deux ateliers peuvent être une excellente introduction à la trousse pédagogique présentée ici.

Voici les deux ateliers proposés:

La justice, ce n’est pas comme dans les films! (PDF)

Par la mise en place d’un procès en droit criminel, les élèves sont invités à découvrir les différents acteurs du système judiciaire québécois, les grandes étapes d’un procès ainsi que certaines notions de base du droit criminel. (1re secondaire)

La Cour des petites créances est ouverte! (PDF)

Un problème entre un consommateur et un commerçant constitue la trame de fond de ce procès simulé. Après avoir présenté la Cour des petites créances, cet atelier fait vivre aux élèves un procès devant cette cour. L’activité est également l'occasion de présenter le rôle de chacun des acteurs du procès et son déroulement. (3e secondaire)

Pour connaître les modalités de participation, visitez la page des Ateliers en classe.

Contenus liés

Outil pédagogique externe

Expérience Justice (Télé-Québec)

Dossiers thématiques sur le système de justice criminel au Québec et rencontres immersives en face-à-face avec des personnes qui l’ont vécu de l’intérieur. Il s’agit d’un complément à une série documentaire diffusée par Télé-Québec.

Ressources externes
  • Mercredi, j'en parle à mon avocat! est un service du Jeune Barreau de Montréal qui s’adresse aux jeunes de 12 à 20 ans et qui permet de parler gratuitement à un avocat. Ce service téléphonique est offert à tous les jeunes Québécois, peu importe leur situation géographique.
  • L’aide juridique permet aux personnes à faibles revenus de recevoir gratuitement (ou moyennant une petite contribution) les services d’un avocat dans certaines situations.

  • Les centres d’aide aux victimes d’actes criminels offrent une aide gratuite aux victimes d’actes criminels.

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