Vos vacances : votre employeur décide?

Actualités
Partager
Imprimer

C’est les vacances d’été! Votre employeur peut-il décider des dates de votre congé? Pouvez-vous fractionner vos vacances? Pouvez-vous les cumuler sur plusieurs années? On vous répond.

Quelles dates?

Votre employeur a le droit de décider des dates de vos vacances annuelles. Par contre, il doit vous informer de ces dates au moins 4 semaines à l’avance.

De votre côté, vous avez droit à un congé continu.

Mais vous pouvez demander que vos vacances soient fractionnées, si vous avez plus d’une semaine de congé annuel.

Votre employeur a le droit de dire non au fractionnement que vous proposez si son entreprise ferme à une certaine période de l’année (les « deux semaines de la construction », par exemple). Il pourra alors exiger que vous preniez l’ensemble de vos vacances à ce moment-là. 

Si vous avez droit à des vacances plus longues que la durée de fermeture de l’entreprise, vous pourrez demander de fractionner le congé qui vous reste.

Accumuler vos vacances?

Vous ne pouvez pas accumuler vos semaines de vacances sur plusieurs années, en règle générale.

La loi dit que vous devez prendre vos congés au cours des 12 mois qui suivent la fin de l’année de référence. Toutefois, il existe des exceptions pour les personnes qui ont dû s’absenter du travail :

  • pour cause de maladie ou d’accident;
  • pour des raisons familiales ou parentales;
  • parce qu’elles ont été victimes d’un crime;
  • parce qu’elles ont été appelées à remplir leur devoir de réservistes des Forces canadiennes.

Si c’est votre cas, vous pouvez vous entendre avec votre employeur pour reporter vos vacances à l’année suivante. S’il refuse ce report, il devra vous remettre votre indemnité de congé (un montant en argent).