Le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ)

Shutterstock

Le Directeur de la protection de la jeunesse reçoit les informations concernant la situation d’enfants qui peuvent avoir besoin de protection. Il y en a un par région au Québec, sauf à Montréal qui en compte deux. Quand il intervient dans une famille, plusieurs questions se posent : pourquoi et quand intervient-il? Quelles décisions peut rendre un juge concernant un enfant? Quels sont les droits des parents?

 

Informer le DPJ?

Dans certaines circonstances, il est obligatoire d’informer le DPJ de la situation d’un enfant. Comment et quand le faire ?

 

 

L’intervention du juge

Le DPJ peut parfois être d’avis qu'il faut aller devant un juge pour régler la situation d'un enfant. Quand et comment?

 

L’autorité parentale

L'autorité parentale, c'est l’ensemble des droits et des obligations les parents ont envers leurs enfants jusqu’à leur majorité. Certaines situations peuvent les conduire à perdre leur autorité parentale.

 

Ressources

Pour faire un signalement, communiquez avec le DPJ de votre région : http://www.cdpdj.qc.ca/fr/droits-de-la-jeunesse/Pages/DPJ.aspx

Guide d’information juridique pour les parents, produit par le comité des usagers du Centre jeunesse de Montréal : https://cucjm.ca/wp-content/uploads/2016/11/Guide-juridique-aux-parents.pdf