Poursuivre ou non sa grossesse

Thinkstock Images / Stockbyte / Thinkstock

Une grossesse peut être un événement attendu depuis plusieurs années, tout comme elle peut être une véritable surprise.La situation de chaque femme est différente, mais dans tous les cas, 3 possibilités s'offrent à elle lorsqu'elle est enceinte.

Voici donc les options qui s'offrent à une femme lorsqu'elle est enceinte, selon son désir de poursuivre ou non sa grossesse.

 

Poursuivre la grossesse et garder l'enfant

Lorsqu'une femme décide de poursuivre sa grossesse et de garder l'enfant qu'elle mettra prochainement au monde, plusieurs questions juridiques peuvent se poser.

Afin de bien connaître vos droits et obligations à titre de futur parent, consultez la catégorie Familles et couples de notre site Web.

 

Poursuivre la grossesse et donner l'enfant en adoption

Pour des raisons qui lui appartiennent, une femme peut décider de poursuivre sa grossesse et de donner son enfant en adoption. Pour mieux comprendre le processus d'adoption et ses conséquences juridiques, lisez notre article sur l'adoption d'un enfant au Québec.

 

Interrompre la grossesse

Une femme enceinte peut choisir d'interrompre sa grossesse et opter pour un avortement. Elle n'a d'ailleurs jamais à justifier sa décision. Elle est maître de son corps et peut librement choisir l'avortement.

Pour en savoir plus sur l'avortement au Québec, sa légalité, sa gratuité, son accessibilité et le processus de consentement, consultez nos différents articles sur l'avortement, dont entre autre « Consentir à un avortement ».

Important !
Cet article explique de façon générale le droit en vigueur au Québec et n’est pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, consultez un avocat ou un notaire.